Le Terrier

par

Un narrateur mi-homme, mi-animal et obsédé

L’auteur, Franz Kafka, est coutumier du fait : comme La Métamorphose, Les Recherches d’un chien et Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris, la nouvelle Le Terrier appartient au registre des récits impliquant des animaux comme personnages principaux.

Ici, il y a un seul et unique personnage remarquable, c’est le narrateur, c’est d’ailleurs lui qui raconte le récit, à la première personne. C’est un être paranoïaque, obsédé par la sécurité et le confort : lorsqu’il creuse, lorsqu’il travaille avec acharnement à son terrier, il craint que ce dernier ne soit la cible de toutes les attaques du peuple que forment les autres animaux à l’extérieur. Tous ces autres personnages potentiels ne sont pas présentés dans le récit, on ne peut qu’imaginer les autres animaux ou créatures mi-hommes mi-animales qui entourent le terrier du narrateur. Cette obsession et cette peur en font un personnage ridicule, sujet à l’humour, bien qu’il s’agisse d’humour noir.

Il a peur d’être attaqué et s’évertue à trouver la sécurité absolue : les autres incarnent ses ennemis et le danger : « je me fais vieux, il y en a bea

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un narrateur mi-homme, mi-animal et obsédé >