Le Testament

par

Résumé

Né à Paris en 1431, François Villon a trente ans quand paraît Le Testament en 1461. L’ouvrage est bien différent de celui qui l’a précédé, Le Lais, paru en 1457, dont les huitains étaient autant de flèches décochées à ses cibles de prédilection : les autorités et ceux qui incarnent l’ordre établi. Avec Le Testament, tout change : le ton est grave, les préoccupations du poète sont plus profondes.

Ce testament n’est pas à prendre au sens littéral du terme. Il ne s’agit pas d’un document légal, mais d’une fiction testamentaire. Villon adopte la forme du testament pour exprimer sa pensée et évoquer le thème de la mort. C’est une suite de 186 huitains, interrompue par des poèmes plus formels, généralement des ballades composées de trois huitains et d’un envoi de quatre vers. Le Testament se présente en deux parties. La première partie est une méditation sur le temps qui passe de façon irréversible, teintée d’une douce mais profonde nostalgie.

 

Introduction(huitains I à IL) : Villon introduit les thèmes qui seront omniprésents dans l’œuvre : la fuite irréversible du temps et la mort.

 

Ballade

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >