Les Dieux ont soif

par

Présentation

Anatole France, de son vrai nom François Anatole Thibault, est l’un des auteurs les plus acclamés de la Troisième République française. Il entre à l’Académie française et se voit attribuer en 1921 le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre littéraire.

         Les Dieux ont soif est un roman historique dont les événements prennent place sur fond de Révolution française. Il expose le climat de suspicion malsaine qui régnait à l’époque de la Terreur et les conséquences regrettables du fanatisme qui en était la règle. Mais y sont également abordés des thèmes moins sombres tels que l’amour.

         Il nous reviendra de faire ressortir du récit le fanatisme et la terreur qui affectent les personnages, grandissant le sort des uns et détruisant les autres ; ainsi que l’amour qui les soutient. Anatole France nous montre dans ce roman comment la Terreur a fauché des vies par centaines, comment le pouvoir absolu a corrompu des principes de justice et d’égalité qui auraient dû soutenir la Révolution. C’est un ouvrage d’un grand intérêt historique et qui semble illustrer la cit

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation >