Les Dieux ont soif

par

Résumé

Le roman Les Dieux ont soif, quiparaît en 1912, met en scène la France au sortir de la Révolution, l’histoire se déroulant de 1793 à 1795. L’auteur articule son intrigue autour des événements historiques qui ont marqué cette période, faisant apparaître certains personnages réels tels que Marat ou Robespierre dans le climat de la Terreur alors en vigueur. Le lecteur suit Évariste Gamelin, un peintre aux idéaux révolutionnaires, qui défend avec ferveur les acquis de la Révolution, mais qui se déshumanise au nom de ce combat.

 

Évariste Gamelin est engagé dans la section de son quartier du Pont-Neuf, et rentre chez lui après une des assemblées générales qui ont lieu au sein de l’ancienne église des Barnabites. Il vit avec sa mère, veuve, dans une certaine pauvreté. Cette dernière se plaint de cette misère quotidienne et ne partage pas les idées de son fils, allant jusqu’à mettre leurs difficultés financières sur le compte de la Révolution, au grand dam d’Évariste.           

Le jeune homme se rend chez le marchand d’estampes Jean Blaise pour affaires, mais le trouve absent et rencontre sa fille, Élo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >