Odyssée

par

Les interventions divines

À l’instar de tous les mythes du folklore grec, l’Odyssée met en jeu des divinités venues prêter main forte aux héros ou les punir de leurs transgressions. Dans l’Odyssée, cet aspect est d’autant plus important que toute l’intrigue repose sur le courroux de Poséidon, dieu grec de la mer qui a été offensé par le sort qu’Ulysse a fait connaître à son rejeton le cyclope Polyphème. Mais le pouvoir des divinités grecques n’est pas absolu, ce qui permet à Ulysse, grâce à l’appui des dieux qui l’aiment, de survivre à la punition de Poséidon.

« Mais Poseidaôn qui entoure la terre est constamment irrité à cause du Kyklôps qu'Odysseus a aveuglé, Polyphèmos tel qu'un Dieu, le plus fort des Kyklôpes […] C'est pour cela que Poseidaôn qui secoue la terre, ne tuant point Odysseus, le contraint d'errer loin de son pays. Mais nous, qui sommes ici, assurons son retour ; et Poseidaôn oubliera sa colère, car il ne pourra rien, seul, contre tous les dieux immortels ».

Ainsi, l’intervention divine qui peut prendre des apparences bien variées et souvent mystérieuses n’est pas toujours destinée à nuire aux personnages. C’est le cas de l’intervention d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les interventions divines >