Sous l'orage

par

Les conflits culturels et de générations

Sous l’orage est le théâtre des conflits sociaux et politiques qui secouaient l’Afrique à la veille des indépendances. En particulier, les conflits culturels et le conflit de générations y sont largement abordés. D’une part, le roman montre une génération traditionnelle, riche de sagesse et de cultures ancestrales, et d’autre part une génération jeune qui tente de s’affranchir d’un héritage culturel qui lui paraît lourd et encombrant.

« Vous avez tort de vouloir tout laisser tomber. Vous avez tort d’essayer d’imiter les Européens en tout. Comprends-moi bien. L’homme européen n’est qu’un des multiples aspects de l’homme. On ne vous demande pas d’être européens. On ne vous demande pas de vous défigurer. »

Ces deux camps, incarnés par Kany et son frère d’un côté, et le père Benfa de l’autre, s’opposent dans un choc culturel provoqué par l’affrontement entre deux générations. Le flou volontairement entretenu par l’auteur sur la localisation exacte de l’action du roman permet de donner à ce livre un caractère globalement africain, et le conflit dont il se fait l’écho est pa

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les conflits culturels et de générations >