Écrit professionnel 1ère année

Pages: 9 (2055 mots) Publié le: 20 février 2013
J’effectue actuellement mon stage au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée, au Grau-du-Roi, dans l'unité d’Accueils Temporaires. L’établissement est géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard.1
C’est une structure qui accueille des adultes de 18 à 60 ans, présentant un polyhandicap sévère, nécessitant un accompagnement permanent dans les actesde la vie quotidienne et des soins constants. Pour y être admis, une CDAPH2 de la MDPH doit statuer sur le degré d’invalidité et sur l’orientation.
Les missions de la structure définies par le Décret du 26 Décembre 1978 et par la circulaire n°62 AS du 28 Décembre 1978 sont l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, l’aide à la vie quotidienne et soins d’entretien, les activitésde vie sociale, d’occupation et d’animation pour préserver l’autonomie afin d'améliorer les acquis et prévenir les régressions. Et cela dans l'idée de garantir la participation active de l’usager à chaque étape de la réalisation de son projet, conformément à la loi du 2 Janvier 2002 : accompagnement individualisé et de qualité dans le respect d’un consentement éclairé, et participation directe durésident au projet d’accueil et d’accompagnement, ainsi qu'à la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La Maison d'Accueil Spécialisée est financée par l’Assurance Maladie, qui décide d’un prix de journée s’élevant à 259,18€ et le rembourse entièrement. Néanmoins, le forfait journalier à la chargedu résident est de 18€ pour un hébergement complet. Il peut-être dû par le résident ou pris en charge au titre de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.
L’accueil temporaire est principalement axé sur l’ouverture vers l’extérieur. En effet, c’est une prise en charge transitionnelle qui répond à plusieurs objectifs : elle peut être envisagée comme un service d’aide aux aidants,dans un souci de couper les résidents d'un quotidien peut être lourd, prenant alors fonction de relais nécessaire pour les familles ou les institutions. Elle peut servir d’ouverture dynamisante pour découvrir le milieu institutionnel, et peut permettre de trouver l'orientation la plus judicieuse dans un placement à plus long terme. Mais elle peut également répondre à des situations d’urgences.Je travaille au sein d’une équipe de six personnes : une monitrice-éducatrice, deux aides-soignantes, deux aides-médico-psychologique, une garde-malade.
J’avais déjà fait un stage dans une Maison d’Accueil Spécialisée en tant qu’élève infirmière. Le travail était principalement de l’ordre du soin « technique » : médicaments, pansements, prises de sang, etc. J’ai donc euune première approche du public accueilli dans ce type de structure mais je me questionnais sur la prise en charge éducative auprès de ces personnes très dépendantes physiquement et intellectuellement.
Travaillant sur l’unité des Accueils Temporaires, je me vois confrontée tout d’abord à un changement régulier des personnes accueillies, car l'accueil y est limité à 90 jourspar an, étalés sur des séjours allant de 3 jours, une semaine, 15 jours ou voire un mois. Mon observation et mes interrogations sur la spécificité du travail éducatif mis en place sur cette unité ne sont pas facilitées par l'alternance de la formation.
En arrivant sur l'unité, deux questionnements m'interpellent: la dimension temporaire du séjour ne contraint-elle pas l'observation du résidentet l'analyse de ses capacités? Par rapport à ce paramètre, comment l'accompagnement éducatif est-il mis en place au sein de cette unité, et quelle place accorde-t-on au projet personnalisé?
Cette difficulté de l’accompagnement éducatif dans cette unité est liée aux différentes contraintes de ce lieu d'accueil et notamment pour la mise en place d'objectifs d'accompagnement. Je parle ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecrit de stage 1ère année me
  • Vie quotidienne, écrit 1ère année
  • Dossier pratique professionnelle 1ere annee
  • Monologues ccf comm ecrite ag 1ere année
  • Expression écrite BTS Notariat 1ère année
  • Mon PPP (projet personnel professionnel) 1ère année
  • Projet professionnel personnel
  • Les Ecrits Professionnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !