Écriture perso

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 30 mars 2011
Divaret Gwendoline 1 IMS 2

Ecriture Personnelle

| |Observations : |

• Sujet 3 (thème : l’éducation) : L’auteur Philippe Ariès, définit la scolarisation comme « l’enfermement » des enfants. Vous direz ce que vous pensez personnellement de ce pointde vue, en appuyant votre réflexion sur les documents du corpus et sur vos connaissances personnelles.

La scolarisation équivaut pour ma part à l’éducation et donc l’instruction des enfants. L’auteur Philippe Ariès définit la scolarisation comme « l’enfermement » des enfants ce qui me fait sous entendre que mettre les enfants à l’école afin de les éduquer voudrait dire qu’on lesemprisonne ? Je pense qu’il est nécessaire de dissocier le pour et le contre du raisonnement de cet auteur.

Certes la scolarisation des enfants pourrait être définit comme « enfermement » car en France et aux Etats-Unis l’instruction des enfants est obligatoire de 6 à 16 ans soit en allant à l’école ou par les parents en restant chez soi. Dans le cas où les enfants suivent le parcours de l’école,ceux-ci ont un socle commun avec les autres. Ils auront donc une même culture et devront respecter des règles écrites dans des règlements intérieurs. Ensuite prenons l’exemple des écoles privées, celles-ci sont payantes, comprennent le plus souvent un internat et je pense qu’elles sont réservées aux enfants dont les parents ont un revenu élevé. Par ailleurs, les écoles publiques sont dites gratuiteset elles peuvent contenir un internat également. Si je me sers de mon expérience personnelle au niveau de l’internat dans des écoles publiques et professionnelles, je pourrai en déduire que « ce style de vie » semble nous enfermer dans le monde de l’éducation durant toute une semaine et nous sortons de ces murs que le week-end en rentrant chez nous. Puis tout en restant dans cette idéed’emprisonnement, je dirai que les enfants sont toujours en compétition puisque dès qu’ils entrent dans la scolarisation ils sont notés sur leur savoir donc ils doivent sans cesse être en train de réviser leurs leçons et faire les exercices donnés. Parallèlement à cela, certains parents décident du parcours scolaire de leurs enfants donc de leur avenir. Tout ceci nous montre en quoi la scolarisationsemblerait être synonyme d’isolement.
Mais l’éducation des enfants est importante pour eux afin qu’ils puissent acquérir un savoir suffisant dans leur vie, ce ne serait donc pas décrit comme Philippe Ariès le conçoit. En effet je pense que le fait de mettre un petit à l’école dès l’âge de 2 ans ½ soit en maternelle lui permet de s’extérioriser de son cercle familial. Cela lui permet d’apprendre etlui faire découvrir de nouvelles choses. Ainsi, il rencontre d’autre enfants comme lui avec qui il peut lier « une amitié », jouer à des jeux diverses mais aussi acquérir la lecture et l’écriture. Ceci est une chose qui lui sera très utile dans sa vie de tous les jours. Prenons le cas de mon neveu qui depuis qu’il est entré à l’école, il parle beaucoup mieux et plus lentement donc nous lecomprenons davantage.
De plus lorsque les enfants entre au collège soit à l’âge de 11-12 ans donc au début de l’adolescence, ceux-ci doivent quelque fois prendre les transports en commun pour se rendre à leur lieu d’étude. Je pense qu’à ce moment là ils commencent à devenir encore plus autonomes qu’ils ne l’étaient déjà. Puis, ils retrouvent leurs amis d’enfance ou rencontrent encore de nouvellespersonnes qui viennent d’une autre école primaire qu’eux. Ensuite les quatre années au collège sont les dernières obligatoires c’est pourquoi elles sont importantes. Durant celles-ci ils enrichissent leur culture générale et apprennent une langue étrangère. Parallèlement à cela, il est possible qu’ils fassent un voyage à l’étranger quand ils seront en classe de 4ème ou 3ème ce qui leur permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture perso
  • Écriture perso
  • Ecriture perso
  • Ecriture perso
  • le reve synthese et ecriture perso
  • méthodo écriture perso
  • Ecriture perso : peut-on rire de tout ?
  • Perso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !