Écriture personnelle bts

Pages: 4 (923 mots) Publié le: 1 février 2011
Ecriture personnelle

Le Préambule de la Constitution française pose depuis 1946 le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce principe vous semble-t-il respecté dans les faits ?« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes » stipule le préambule de la constitution de 1946. Pourtant, à lire des textes consacrés aux principes del’égalité entre les hommes et les femmes, on s’aperçoit qu’il reste du chemin à parcourir pour concrétiser cette affirmation.
Un constat des différences des inégalités hommes, femmes dans la société estobservé, dans plusieurs domaines. Nicolas Jonas rappelle dans son texte de sociologie, La Famille, un discours explicatif paru en 2007 montre des inégalités garçons, filles à l’école. Dans un second tempsnous verrons les causes des préjugés, des représentations à travers L’Ile des esclaves de Marivaux paru en 1750. Tous cela nous amènera à se demander comment combattre les préjugés, les mentalités parle biais du Manifeste des chiennes de garde et un dessin de presse de Plantu, paru dans Le Monde.
Le dossier proposé permet de comprendre en quoi le poids des préjugés dans les places faites auxfemmes dans la société manifeste l’inégalité des sexes.

Il faut attendre les années 1960 pour qu’enfin soit acceptée l’idée d’une école mixte et que du même coup les programmes deviennent enfinstrictement identiques pour les deux sexes à tous les niveaux. Le système scolaire se vaut d’être mixte mais il reste encore inégal. En effet Nicolas Jonas le démontre au travers son texte, La famille,des filières sont encore valorisées et sexuées. Ce problème ne se pose pas qu’au niveau scolaire mais se répertorie également dans la sphère publique et politique. Chez Marivaux, L’Ile des esclaves,les femmes n’occupent qu’une fonction familiale et privée : telle sont les conditions attribuées à celles-ci. Contrairement aux hommes qui occupent les fonctions sociales et politiques. Donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts rire ecriture personnel
  • Écriture personnelle bts muc
  • Écriture personnelle bts nrc
  • Ecriture personnelle
  • Méthodologie bts
  • Ecriture personnelle bts
  • Synthèse et ecriture personnelle : le rire bts
  • Sujet ecriture personnelle bts "la prison"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !