Éducation- activité de joute

Pages: 21 (5088 mots) Publié le: 12 juillet 2011
Table des matières

Introduction………………………………………………………………………. 3

I- Période 1……………………………………………………………………….. 4
- L’observation

II- Période 2………………………………………………………………………..6
- Présentation du projet

III- Périodes 3 et 4…………………………………………………………………8
- Recherche

IV- Périodes 5 et 6…………………………………………………………………9
- L’argumentaire

V- Périodes 7 et8……………………………………………………….................12
- Joutes

Conclusion………………………………………………………………………... 13

Références…………………………………………………………………………14

Annexes…………………………………………………………………………... 15
Annexe 1 : document explicatif……………………………………….. 15
Annexe 2 : fiche d’inscription…………..…………………………….. 19
Annexe 3 : texte argumentatif…………………………………………. 20
Annexe 3 : texte argumentatif annoté……………………..……………. 21
Annexe 4 : liste d’organisateurs textuels……………………..…………. 22Annexe 5 : court texte sur sujet X…………………………..………….. 25
Annexe 6 : court texte sur sujet X annoté……………………………….. 27

Introduction
La présente séquence didactique s’adresse à une classe d’élèves réguliers de 4e secondaire. Les tâches à accomplir sont réparties sur 8 périodes de 75 minutes. L’objectif final est de participer à une joute interclasse.
L’information et la pensée critiquesont les deux familles de situations touchées par cette séquence. En lecture, l’élève devra s’informer en ayant recours « à une variété de médias en plus d’une variété de textes courants ». Puis, il devra poser un regard critique sur ces textes. (MELS, p.174) En écriture, il devra appuyer les propos qu’il tiendra en communication orale en élaborant des justifications et des argumentations. (MELS,p.9) Finalement, en ce qui concerne la communication orale, comme il s’agit d’une joute, l’élève devra s’informer par l’écoute individuelle et l’interaction et informer à son tour en prenant la parole de façons individuelle et interactive. Inévitablement, il devra confronter et défendre des idées. (MELS, p.9)
En lecture, l’élève apprendra que lorsqu’il veut s’informer, il doit s’assurer de liredes textes provenant de sources variées et surtout, crédibles. Il apprendra à trier, analyser et synthétiser les renseignements contenus dans ces textes. De plus, il pratiquera son regard critique en faisant appel à des critères pertinents pour appuyer son jugement. (MELS, p.29) Au niveau de l’écrit, l’élève apprendra à appuyer ses propos en tenant compte de l’enjeu de la communication et entraitant le sujet avec rigueur. Il devra comprendre qu’il faut recourir à des justifications et à des argumentations pertinentes. (MELS, p.54) En dernier lieu, l’élève apprendra, d’une part, à bien écouter l’équipe adverse et à cerner les aspects pertinents. Il devra savoir porter un jugement critique sur ce qui est dit afin, d’autre part, de faire ressortir les propos importants et de les ajuster enfonction de ses interlocuteurs et de ses auditeurs. Enfin, l’élève devra comprendre comment confronter et défendre ses idées en s’appuyant sur des éléments convaincants. Il devra également être en mesure de faire progresser les échanges en apportant des informations appropriées. (MELS, p.78)
En outre, l’élève travaillera également le fonctionnement de la langue et plus particulièrement la grammairedu texte. En effet, une petite partie est réservée à la consolidation des savoirs concernant les indications relatives à l’organisation générale d’un texte et plus précisément, les organisateurs textuels. (MELS, p.70)
Afin d’être en mesure de pouvoir mener à terme ce projet, les élèves doivent déjà avoir une certaine aisance dans le triage et l’analyse d’informations au moment de la lecture.Bien qu’ils travailleront à parfaire leurs connaissances de l’organisation d’un texte, ils doivent aussi pouvoir reconnaître les principaux indicateurs. Finalement, ils doivent se rappeler des principales stratégies argumentatives.

Période 1 : Observation
|Phase |Étapes de la démarche et |Ce que fait l’enseignant |Ce que font les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education
  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education
  • Education
  • Education
  • éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !