Éducation au maroc

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 13 août 2011
L’éducation au Maroc (analyse du secteur)
Rapport de l’UNESCO

Conscient des enjeux que représentent l’éducation et la formation face aux défis liés au développement, et plus précisément aux défis de la mondialisation, le Maroc a placé le développement de l’éducation parmi les premières priorités de l’Etat. Il y a introduit des réformes nécessaires répondant au contexte générald’évolution de la société marocaine, et à ses aspirations pour un futur meilleur. Parallèlement, le Maroc a entrepris des initiatives en faveur de l’amélioration du système éducatif et du développement des différents facteurs servant à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces initiatives renvoient principalement aux curricula, aux programmes et aux outils didactiques. Lacoordination du système dans un cadre déconcentrés et décentralisé, ainsi que la mise à niveau des ressources humaines et de l’infrastructure sont aussi des dimensions qui ont été prises en compte.
Dans un contexte marqué par une ouverture croissante des économies, des échanges et par la diffusion accélérée des savoirs, l’éducation devient décisive pour les stratégies nationales decroissance et de développement économique et social. Elle s’avère, en effet, capitale pour créer de nouvelles connaissances et exploiter positivement les retombées de la diffusion des innovations et des connaissances. Dès lors, il convient de valoriser le capital humain par des investissements importants dans le système éducatif.
La réforme la plus profonde dont il est objet est entreprisedepuis le début de l’année 2000. Celle-ci est le résultat de la charte nationale d’éducation et de formation, élaborée dans un cadre participatif et consultatif très large, mais plusieurs défis handicapent les efforts consentis pour la réforme de l’éducation.
C’est à ce stade qu’intervient un programme d’urgence pour 2009-2012, il a pour principe de placer l’apprenant au cœur du systèmed’éducation et de formation et mettre les autres piliers à son service.
Dans son rapport intitulé «  éducation au Maroc : Analyse de secteur », L’UNESCO met en exergue les principaux freins à la réforme éducative, qui en résultent l’éloignement d’un nombre important d’enfants du système éducatif.
Les défis qui se posent sont :
1- L’accès incomplet et inéquitable à l’éducation de baseLa notion «  éducation de base » fait référence au droit à l’éducation pour tous, et aux possibilités d’accéder à l’éducation de base adaptée aux situations des enfants, des jeunes et des adultes. La notion d’éducation de base englobe l’éducation formelle (La scolarisation obligatoire (6 - 15 ans), l’enseignement préscolaire, primaire et collégiale), l’éducation non – formelle etl’alphabétisation qui est la conséquence de la non-scolarisation.
L’accès incomplet et inéquitable à l’éducation de base est l’un des principaux défis qui réduisent le rythme de développement du système éducatif marocain. De nombreux enfants, essentiellement dans le milieu rural, n’ont pas accès à l’éducation, cela est dû probablement à la pauvreté et à l’enclavement qui constituent les principalesentraves exogènes, la qualité et la quantité des infrastructures en sont les autres facteurs à caractère endogène. Cette réalité se traduit par la persistance des inégalités d’apprentissage aussi bien que celles de scolarisation qui demeurent encore très marquées, principalement pour les filles en milieu rural.
2- La qualité et la pertinence des apprentissages :
Les nouvellesorientations pédagogiques n’ont pas donné lieu aux changements attendus et n’entraînent pas à un haussement des processus d’enseignement et d’apprentissage au sein de la classe, ni à une amélioration des résultats des apprenants, cela est dû en grande partie à un manque de formation initiale et continue des enseignants.
Ces derniers, trouvent des difficultés à appliquer ces nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education au maroc
  • Education au maroc
  • Education au Maroc analyse du secteur
  • Education
  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !