éducation et développement

Pages: 19 (4525 mots) Publié le: 29 décembre 2013
Burkina Faso
*=*=*=*=*=* Unité - Progrès - Justice
Ecole Normale Supérieure
*=*=*=*=*=*
Filière : CPI (1ère année)
Année académique 2010-2011



MATIERE : technique d’expression écrite et orale

Expose










INTRODUCTION
Ledéveloppement est un mot d’actualité. Aujourd’hui, dans les médias nationaux comme internationaux, l’on ne peut passer un instant sans en entendre parler. Le développement serait un état de vie auquel aspirent tous les peuples du monde. Il constitue le leitmotiv des discours des hommes politiques. Un projet de société qui n’aborde pas le développement ne peut aucunement attirer l’attention du public.Pour y parvenir, les sociologues, les économistes et bien d’autres spécialistes ne cessent de bâtir des théories, de mettre en place des stratégies diverses. De leurs travaux, un constat se dégage : ils sont tous unanimes sur l’importance de l’éducation dans la réalisation du développement d’un pays. Il n’y a point de développement véritable d’une nation sans une bonne éducation. Le programme desnations unies pour le développement (PNUD) le confirme en soutenant qu’aucun pays ne peut prétendre au développement sans avoir atteint au minimum un taux de scolarisation de 70% et celui d’alphabétisation de 40%. Ainsi dit, le lien entre éducation et développement d’un pays n’est plus à démontrer. Mais au fait, quelle est la place qu’occupe l’éducation dans le développement d’un pays ? Afin derépondre à cette interrogation, notre réflexion sera axée sur le plan ci après :
I- DEFINITION DES CONCEPTS
a) Education
b) Développement
c) Types de développement

II- LE ROLE DE L’EDUCATION DANS LE DEVELOPPEMENT D’UN PAYS
a) L’éducation comme facteur du développement de l’homme
b) L’éducation comme facteur du développement économique
c) L’éducation comme facteur du développementsocioculturel et politique
d) L’éducation comme une richesse en soi
e) Le rôle de l’éducation dans le développement humain durable

III- TOUTE EDUCATION EST-ELLE FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ?

CONCLUSION

I- DEFINITION
a) Education
Etymologiquement le mot éducation a plusieurs origines. Pour certains il vient de « éducere » en latin qui est composé du préfixe e = ex signifiant hors et dela racine ducere qui veut dire conduire hors de… guider vers, élever. Selon cette origine, l’éducation est l’action de faire sortir quelqu’un d’un état initial pour le guider, le conduire vers un état meilleur. Cela revient à dire que l’éducation consiste à faire sortir d’un état primaire inférieur pour conduire à un état qualitativement supérieur. L’éducation apparaît comme un processus deperfectionnement, d’amélioration, de progrès, de développement…
Pour d’autres l’éducation vient du latin « éducare » qui veut dire nourrir, instruire former, prendre soin. L’éducation consiste donc à enseigner des choses, communiquer des savoirs, des savoir être, des savoir faire en vue d’un changement de comportement. Eduquer revient à étouffer l’animalité, l’instinct, la barbarie pour les remplacerpar le bien, la morale, l’humanité. L’éducation serait donc une transformation, un perfectionnement, une élévation au moyen des informations, de la formation.
De façon courante, nous pouvons définir l’éducation selon deux approches :
- L’approche humaniste définit l’éducation comme une action exercée sur un individu immature en vue de développer ses facultés physiques, mentales,intellectuelles et morales afin de faire de lui un homme libre. C’est pourquoi Kant déclare : « ce n’est pas en fonction de l’état actuel mais en fonction d’un état futur, le meilleur possible de l’espèce humaine que l’on doit éduquer ».
- D’après l’approche sociologique par contre l’éducation est une action exercée sur un individu pour lui faire intégrer les valeurs sociales. C’est un processus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education au developpement
  • Education et développement
  • Dissertatioçn sur quelle éducation pour quel développement
  • Education, une condition au développement
  • Senegal Plan Developpement Education Filles 2009 2011
  • Education
  • education
  • Éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !