éducation musicale maternelle

Pages: 9 (2175 mots) Publié le: 4 mars 2014
Découvrir l’implicite d’un album et l’exprimer
par des équivalences musicales et sonores.
INTRODUCTION
Pourquoi l’éducation musicale à l’école maternelle ?
Elle participe au développement de l’intelligence sensible (sensibilité, sens esthétique, imagination, créativité), à travers l’écoute. Cette intelligence s’appuie sur le sens des variations sonores, les sensibilités rythmiques etmélodiques, le sens de l’organisation sonore.
Le sens des variations sonores est source d’inventivité musicale : prendre conscience des paramètres d’intensité, de timbre, de hauteur, de durée, de matière, de densité sonore ; être capable de jouer avec ces paramètres pour accéder à la dimension expressive et artistique du sonore.
Le sens de la forme et de l’organisation sonore est source de créativité :comprendre l’organisation d’une musique dans le temps et l’espace, associer et structurer des éléments sonores en vue d’une production artistique.
Le langage accompagne et renforce toutes les prises de conscience auditives.
Les activités qui développent la sensibilité auditive et musicale permettent en parallèle d’acquérir : des compétences et attitudes transversales (attention, mémoire,curiosité, expressivité), des savoir-faire d’ordre technique (geste vocal), des démarches de production et des repères culturels (répertoire d’écoute et de chansons) qui participent à l’élaboration d’une culture commune.

I. TEXTES OFFICIELS
B.O du 19 juin 2008 relatif aux compétences attendues pour la maîtrise du socle commun :
Les compétences relatives à l’enseignement de l’éducation musicale enmaternelle entrent dans la partie : « Percevoir, sentir, imaginer, créer ».
A la fin de l’école maternelle, l’enfant doit être capable de :
Adapter son geste aux contraintes matérielles ;
Observer et décrire des œuvres du patrimoine ;
Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
Ecouter un extrait musical ou une production puis s’exprimer et dialoguer les autres pour donnerses impressions.

Ces compétences vont pouvoir être acquises seulement si l’élève sait écouter. L’écoute est donc au centre de l’enseignement de l’éducation musicale. Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’écoute d’œuvres et aux mises en place pédagogiques dans les classes.
L’école maternelle propose une première sensibilité artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives etvocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression ; elles contribuent à consolider ses facultés d’attention et de concentration. Elles sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées ; ils éprouvent desémotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création.


Ces activités :
-nourrissent la curiosité dans la découverte du monde
-permettent à l’enfant d’exercer sa motricité
- l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres.

La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent enjouant avec les sons, en chantant, en bougeant.
Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année.
Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour leplaisir, pour reproduire, pour bouger, pour bouger, pour jouer. Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur pour comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des œuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores en utilisant des instruments. Ils maitrisent peu à peu le rythme et le tempo.

II. LA PLACE DE L’ECOUTE EN...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education musical
  • Son musical
  • La maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !