éducation

Pages: 2 (345 mots) Publié le: 23 janvier 2014
Le code de l'éducation regroupe l'ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l'éducation. Il traite des grands principes de l'éducation, de l'administration de l'éducation et de l'organisationdes enseignements scolaires.

Un code en deux parties

La codification du droit de l'éducation englobe les textes réglementaires relatifs aux principes généraux de l'éducation et àl'administration de l'éducation depuis les trois décrets du 13 juillet 2004. Elle traitait auparavant des aspects législatifs du droit de l'éducation. Le code de l'éducation est divisé en deux parties, une partielégislative, l'autre réglementaire.

la partie législative

Le code de l'éducation, dans sa partie législative, regroupe l'ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l'éducation. Publié auJournal officiel en juin 2000, il a force de loi et sert de référence à toute révision législative. Neuf livres composent la partie législative :
les grands principes de l'éducation
l'administration del'éducation
l'organisation des enseignements scolaires
les établissements d'enseignement scolaire
la vie scolaire
l'organisation des enseignements supérieurs
les établissements d'enseignementsupérieur
la vie universitaire
les personnels de l'éducation

L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant pluscouramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles ; les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut descompétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.

Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellementdévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États.

L'éducation est considérée comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education
  • Education
  • Education
  • Education
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !