Égalité des chances ou égalité des droits

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction


L'égalité est une des valeurs fondatrices de nos sociétés et qui fait que depuis plusieurs siècles les hommes se déchirent pour l'obtenir. Ce n'est qu'à partir de 1789, avec la Révolution française que la notion d'égalité des droits fait son apparition dans l'énoncé "Liberté, Egalité, Fraternité". Elle visait à la base à abolir les privilèges afin que tous les citoyens soientsur un pied d'égalité. Alors qu'entend-on par égalité ? L'égalité à proprement parler est le principe selon lequel les être humains doivent être soumis aux mêmes devoirs et avoir les mêmes droits, quelque soit leur origine ethnique ou leur religion. Cependant, au fur et à mesure que la conquête des droits politiques s'affirmait au XIXe siècle, on se rendait compte que le même principe d'égalité desdroits conduisait dans le domaine économique et social à des situations très inégalitaires. On peut donc dire que l'égalité des droits était la seule exception aux inégalités qui séparaient les êtres humains.

Cette notion s'accompagne d'une nouvelle forme d'égalité qui est l'égalité des chances apparue au même moment. Contrairement à l'égalité des droits, le concept d'égalité des chances n'aété institué que récemment (en 2005) et elle n'en est pas pour autant une notion juridique. Mais que signifie réellement cette notion ? C'est une égalité qui ce situe à mi-chemin entre égalité des droits et égalité de résultats et qui exprime une conception de la justice sociale. Elle vise à ce que tous les individus aient les mêmes opportunités de développement social, là encore indépendamment deleur origine sociale, ethnique, de leur sexe… Le bilan actuel nous montre que cette égalité a gagné beaucoup de terrains depuis quelques années mais elle n'est pas parfaitement accomplie.

C'est un débat conceptuel qui vise à réduire les inégalités et supprimer les discriminations. Les politiques sociales qui sont des modes de régulation, non marchandes, et des processus de médiation socialepermettent de lutter contre les discriminations en créant notamment la Halde en décembre 2004. Cette dernière définie une discrimination comme une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, l'âge, le handicap (…) dans un domaine visé par la loi comme l'emploi, le logement, l'éducation. Ce qui prive, de ce fait, la société de leurs compétences pour la création derichesse mettant ainsi à mal l'intérêt général. Aujourd'hui, ce concept devient de plus en plus important, du fait de nombreuses menaces qui pèsent sur la société et encore plus depuis la crise de 2008 (hausse du chômage, augmentation de la pauvreté, croissance du nombre d'allocataires de minimas sociaux…), ce qui renforce le sentiment d'insécurité des politiques qui vont s'efforcer de palier àces lacunes.

Le langage actuel remplace volontiers l’expression « égalité des droits » par « égalité des chances ». Alors pour une universalisation de l'égalité, la lutte contre les discriminations peut-elle être durable face à ce débat conceptuel dans le cadre de la politique sociale ?

On constate tout d'abord que ces concepts amènent un débat contrasté sur la vision de l'égalitéelle-même. Mais ils sont également très critiqués quant à leurs conséquences sur la société, ce que nous verrons dans un second point.
Plan :

I) Un débat conceptuel contrasté dans la conception de l’égalité

A) L’égalité des droits et l’égalité des chances : deux concepts associés vers un même objectif

 Apparition dans DDHC de 1789 : à l’origine par la Révolution Française de 1789 (« liberté,égalité, fraternité »)
 La HALDE = la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité
 Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances : relative aux handicapés
 L’égalité des droits est reprise de plus en plus par l’égalité des chances

B) L’égalité des droits et l’égalité des chances : deux concepts opposés dans leurs finalités

 L’égalité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Égalité des chances
  • Egalité des chances
  • Égalité des chances
  • Egalité des chances
  • Egalité des chances
  • Égalité des chance
  • Egalite des chances
  • Égalité des chances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !