Égalité des sexes ?

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 29 septembre 2013
L’égalité des sexes

Dès leur plus jeune âge, les hommes et les femmes sont traités différemment. Ce phénomène correspond à la socialisation différentielle en sociologie. En raison de la différence de capacité physique et d’hormones, depuis l’apparition de l’homme sur Terre, les hommes ont été amenés à s’initier aux activités physiques ainsi qu’à l’appropriation du monde extérieur tandis queles femmes se consacraient à des activités plus reposantes en effectuant un travail domestique au sein de leur habitation. De ce fait, les garçons étaient élevés en grande partie par leurs pères et les filles, par leurs mères. Cette séparation distincte des deux sexes a traversé de nombreuses époques, et ce n’est qu’il y a un peu moins d’un siècle que de réels changements dans cet ordre des chosessont apparus.
Toutefois, peut-on vraiment parler d’égalité des sexes de nos jours ?
Il y a, certes, eu de profonds changements dans le rapport hommes/femmes. Cependant, cela ne justifie pas pour autant une totale légitimité de parler d’égalité des sexes.

I. Il existe un traitement égalitaire entre les hommes et les femmes

* Les femmes prouvent qu'elles peuvent remettre en causela répartition traditionnelle des tâches. Elles accèdent à des métiers autrefois réservés aux hommes (médecins, cosmonautes, conducteurs de bus...) et exercent des fonctions politiques également réservées aux hommes jusqu’à peu. Le modèle de la femme au foyer, propre aux générations nées dans les années 1920-1930, a été remplacé par le modèle de la femme active pour les générations suivantes. Deplus, les ambitions des parents pour leurs filles se sont rapprochées de celles qu'ils ont pour leurs garçons. Par conséquent, les enfants intériorisent cette égalité et ne font pas de différence.
* Les femmes accèdent petit à petit aux mêmes droits que les hommes. Dans des pays comme la France, les filles ont le droit d’aller à l’école au même titre que les garçons et les mères ont une autoritéparentale au même titre que les pères. De plus, en 1944 les femmes obtinrent le droit de vote en France, qui plaça ainsi tous les citoyens au même rang. Cette notion d’égalité avait également déjà été énoncée lors de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prônait la stricte égalité entre tous les êtres humains.
* Ce traitement égalitaire est également justifié par le développementde la mixité : l’école par exemple avait autrefois l’obligation de séparer les filles et les garçons. Or aujourd’hui, ils accèdent tous aux mêmes programmes, mêmes activités sportives, et la même réussite est attendue d’eux. Les filles ont si bien intériorisé cette égalité de traitement qu'elles réussissent mieux à l'école que les garçons et qu'elles poursuivent plus longtemps leurs études dansdes secteurs et à des niveaux auparavant accaparés par la gente masculine (médecine, droit, gestion).
* Enfin, dans la vie quotidienne, les deux sexes ont accès aux mêmes objets et peuvent avoir les mêmes habitudes : la cigarette se fume désormais aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le pantalon se porte aussi bien chez les uns que chez les autres et les produits cosmétiques sontégalement consommés par les deux sexes. Il y a eu comme un processus de masculinisation de la femme et de féminisation de l’homme qui les ont amenés à se ressembler de plus en plus, bien qu’ils se différencient toujours par plusieurs moyens.

II. Cependant, cela ne justifie pas une égalité des sexes

* Par nature, les hommes et les femmes sont différents car ils ne sont physiquement nimême mentalement constitués de la même façon. Le fait qu’ils décrètent des hormones différentes les poussent à ne pas se comporter de manière similaire : par la supériorité de leur force physique, les hommes ont exercé une sorte de domination sur la femme contrainte de leur obéir. Cette domination se retrouve dans la langue française par exemple, notamment car le genre masculin prime au pluriel....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egalité des sexes
  • Égalité des sexes: utopie ou réalisme?
  • Egalité des sexes : utopie ou réalité?
  • Egalité des sexes dans l'armée
  • Égalité
  • Egalité
  • Egalité
  • Egalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !