Énergie renouvelable

Pages: 11 (2526 mots) Publié le: 23 mars 2011
LES ENERGIES RENOUVELABLES.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales,génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

SOMMAIRE.

I. L’énergie Solaire

II. L’énergie Eolienne

III. L’énergieHydraulique

IV. La Géothermie

V. La Biomasse
* Le bois énergie
* Le bio gaz
* Les bio carburants

L’ENERGIE SOLAIRE :

Intégrant désormais les gammes de tous les principaux chauffagistes, le chauffe-eau solaire et – plus rarement – le chauffage solaire n’ont plus à faire preuve de leur pertinence au nord comme au sud de la France. Petit tour d’horizon pour réviser les fondamentauxd’une énergie de plus en plus populaire.
L’énergie solaire peut servir à chauffer votre eau sanitaire grâce à un chauffe-eau solaire individuel (Cesi), mais aussi alimenter un système ayant la double fonction de chauffage et de production d’eau chaude : le système solaire combiné (SSC), aussi appelé “combi”. D’une façon générale, un chauffe-eau solaire couvre entre 40 et 80 % des besoins en eauchaude, et un SSC de 25 à 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude.

1. À l’intérieur d’un capteur circule un réseau de tubes métalliques, thermiquement isolé et recouvert d’un corps noir pour absorber la chaleur. L’ensemble est surmonté par une plaque de verre pour créer l’effet d’une miniserre.
2. Un circuit transporte le fluide caloporteur (eau et antigel) vers le ballon de stockage.3. La circulation du liquide peut être naturelle : il circule grâce à sa différence de densité avec l’eau du ballon. Tant qu’il est plus chaud, il s’élève. Le ballon doit alors être placé plus haut que les capteurs pour disposer d’un chauffe-eau en “thermosiphon”. Mais la circulation peut aussi être “forcée” par un circulateur, une pompe électrique activée par un dispositif de régulation. Quand lasonde du ballon est plus chaude que celle des capteurs, la circulation est coupée, dans le cas contraire, la circulation reprend.
4. À l’intérieur du ballon, un serpentin cède les calories à l’eau, le fluide refroidi repart vers le capteur pour un nouveau cycle.
5. En métropole, pour relayer les capteurs en cas d’ensoleillement insuffisant, une chaudière d’appoint utilisant une autre énergie(bois, gaz, fioul) ou une résistance électrique dans le ballon est nécessaire

L’ENERGIE EOLIENNE :

L’énergie éolienne a été utilisée par les hommes dès l’Antiquité : bateaux à voile pour les conquêtes et le commerce, moulins à vent pour la meunerie, l’irrigation… En France, voilà deux siècles, les ailes de 20 000 moulins tournaient sur nos collines. Au cours des dernières décennies, l’énergieéolienne a suscité un nouvel intérêt pour d’évidentes questions d’environnement. Avec les grandes éoliennes branchées sur le réseau, comme avec la grande hydraulique, on produit des kilowattheures propres et renouvelables.
Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques.
Une éolienne est constituée d’un rotor à 2 ou 3 pales, d’un système detransmission mécanique directe ou à multiplicateur et de circuits de gestion du courant (régulateur, onduleur, etc., selon le type de machine). L’ensemble se trouve dans la nacelle posée sur le mât, ou la tour, de l’éolienne. Le vent fait tourner les pales qui entraînent le générateur électrique, d’où l’appellation aérogénérateur pour désigner les éoliennes qui fabriquent de l’électricité. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !