Énergies nucléaires

Pages: 4 (836 mots) Publié le: 18 décembre 2011
SANDRA Nicolas 15 avril 11
3e T.Q. D

Les énergies
nucléaires
Les énergies
nucléaires

Mme DECKEYSER

Nucléaire vient du latin « nucleus », qui signifie noyau.

C’est dans unréacteur nucléaire, construit en 1942, que l’on a réussi pour la première fois à libérer de l’énergie nucléaire.

A l’intérieur du noyau atomique, les portons et les neutrons sont liés entre eux par desforces extrêmement puissantes. Lorsque les noyaux d’un combustible nucléaire se divisent, ils libèrent des quantités énormes d’énergie nucléaire. La fission d’un kg d’uranium, par exemple, libèredeux millions de fois plus d’énergie que la combustion d’un kg de charbon. Dans les centrales nucléaires , on exploite cette énergie pour produire l’électricité utilisée dans les foyers, les bureaux, lesécoles et les usines.

La fission nucléaire
L’énergie nucléaire est principalement produite à partir de la fission .On utilises des isotopes d’uranium ou de plutonium comme combustibles. Lesneutrons libres qui se déplacent dans le combustible amorcent la fission. Lorsqu’un neutron heurte le noyau d’un atome du combustible, il peut provoquer la fission nucléaire. Elle s’accompagne del’émission d’autres neutrons. Ces neutrons peuvent alors induire la fission d’autres noyaux, qui émettent à leur tour des neutrons, etc. Les neutrons libres et les noyaux fractionnés se déplacent à une vitessetrès élevée, qui se trouve convertie en forte chaleur. Cette chaleur est de l’énergie nucléaire ; c’est ainsi que de faibles quantités de combustible dégagent de grandes quantités de chaleur. Ceprocessus de fission successive des atomes est appelé réaction en chaîne. Dans une arme nucléaire, la réaction en chaîne se produit si rapidement que le dégagement soudain d’une grande quantité de chaleurprovoque une explosion. Dans le réacteur nucléaire d’une centrale nucléaire, la réaction en chaîne se produit lentement. La fission nucléaire produit des quantités dangereuses de rayonnements,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energie nucléaire
  • Energie nucléaire
  • Energie nucléaire
  • Energie nucleaire
  • Energie nucléaire
  • Energie nucleaire
  • énergie nucléaire
  • Energie nucleaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !