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Pages: 9 (2186 mots) Publié le: 14 mars 2013
L’Islam et ses diverses composantes

Les Sunnites
La composante majoritaire de l’islam, qui revendique le privilège de représenter l’orthodoxie. Les Sunnites sont ceux qui ont reconnu la succession des 4 premiers califes et qui acceptent comme légitimes les califes omeyades (la 1e dynastie, elle a régné pendant 1 siècle sur le monde musulman avec Damas comme capitale). Le mot sunna, dont leterme sunnite est dérivé, désigne l’ensemble des normes reconnues ou des pratiques approuvées par le Prophète Muhammad (désigné sous le nom de Mahomet dans l’islamologie française classique) et les premiers musulmans pieux, devenu la deuxième source du droit musulman après le Coran.

Les Chiites
Á l’origine, ce sont les partisans de Ali, le 4e calife, cousin et gendre du Prophète (Shi‘at ‘Alî).Ils se divisent en plusieurs groupes :
- Les imamites, le plus important, ils représentent la majorité des chiites, croient à la disparition du XIIe imam et attendent son retour. Ils se distinguent par la vénération portée aux douze imams et par la haine des premiers califes. Ils constituent l’essentiel des chiites contemporains et sont principalement présents en Iran et Irak (15% des musulmans).- Les Ismaéliens se subdivisent en deux sous-groupes principaux :
Les Qarmates : ils ont fondé l’état du Bahrayn, et continuent à y être très présents.
Les Fatimides : ils ont fondé une dynastie qui a régné sur l’Égypte et la Syrie pendant près de 3 siècles (entre le 10e et le 13e siècles).
Des groupes numériquement moins importants
-Les Druses, implantés jusqu’à nos jours dans la montagnelibanaise, en Syrie et en Israël (autour de 500 000 personnes).
-Les Alaouites, qui dirigent la Syrie, tout en étant très minoritaire.

Les Kharidjites
Partisans de ‘Ali qui refusèrent l’arbitrage que ce dernier accepta pour régler pacifiquement le conflit qui l’opposait à Mu‘âwiya, le fondateur de la première dynastie, celle des Omeyades. Le Kharidjisme affirme ainsi le droit de s’opposer àl’imam coupable de faute grave et de choisir librement leurs chefs. Aussi paraissent-ils plus démocratiques et plus égalitaires. Ils ne représentent plus que 1% des musulmans. Présents en Oman (religion officielle) et en Algérie (dans le Mzab, ville de Gardaïa)

Points communs :
Reconnaissance d’un texte sacré unique : le Coran.
Les préceptes religieux fondamentaux
Les divergences :Des pratiques différentes (mariage, prière, dévotion particulière à la famille du P. etc.)
Un clergé chez les Chiites
Pour les Chiites, reconnaissance d’une lignée d’imams, qui interviennent comme source de la législation.
La loi religieuse est chez les Chiites plus souple, elle s’adapte
Place particulière accordée : au martyre, aux pèlerinages aux tombeaux des imams.
L’islamchiite, le plus souvent minoritaire dans l’histoire, est plus politique et contestataire.

Le nationalisme arabe
Introduction : cohabitation de mouvements laïques et religieux
La Renaissance culturelle : al-Nahda
Au début du XXe siècle : lutte contre l’Empire ottoman et le colonialisme
Les luttes pour l’indépendance
Son incarnation : Gamal Abd al-Nasser et le nassérisme
Sescaractéristiques : union du peuple arabe et laïcité
Le mythe de la Nation arabe
Républiques laïques et progressistes contre monarchies conservatrices
Ses liens avec le socialisme
Une menace pour l’Occident ?
Les causes de son échec :
La confrontation avec Israël et la défaite de 1967
L’Échec du modèle socialiste de développement
L’hostilité occidentale

2- Les idéologiesL’islamisme (ou plutôt les islamismes)
Définitions et liens avec la confrontation coloniale
Les différentes phases de l’islamisme :
Années 1930 à 70 : les théoriciens Banna, Qutb, Mawdudi
La révolution islamique d’Iran en 1979
Les années 80 et 90 : dissémination et radicalisation
Fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui : le chant du cygne ?
La confrérie des Frères musulmans...
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