Éolienne

Pages: 10 (2375 mots) Publié le: 6 février 2011
I. Narration

1. Auteur

José Carlos Somoza est né en 1959, c’est un cubain exilé en Espagne. Il a une formation en psychiatrie mais il n’a jamais pratiqué, il préfère écrire. En 2005 il écrit la théorie des cordes. Il joue avec la mise en abyme. Il part souvent de théorie pour commencer ses œuvres, comme on peut le constater dans le titre.

2. Narrateur et narrataire

a) Icile narrateur est extérieur au récit, ce n’est pas un personnage du roman, son point de vue est omniscient, il connaît tout de l’histoire et des personnages et sais ce qu’il va se passer.

Exemple : Elle se doutait qu’il s’apprêtait à lui parler des injustices…

b) Nous pouvons discerner deux narrataires dans ce livre. Le lecteur qui est implicite et Victor Lopera par deux fois,lorsqu’ Elisa lui raconte son histoire sur l’île et à nouveau lorsque les Scientifiques lui parlent de ZigZag.

3. Modes de représentation

a) Les descriptions sont peu nombreuses mais fouillé, notamment les personnages tels qu’Elisa, et les lieux tels que New Nelson.

b) Les dialogues sont nombreux notamment lorsque les scientifiques font confession de
Leur peur de ZigZag. Pourles monologues on peut interpréter l’histoire qu’Elisa raconte à Victor comme un très long monologue en dehors de cela ils sont peu nombreux. Enfin pour les monologues intérieurs, ils sont représentés en italique dans le livre.

II. Intrigue

Etat initial :
Elisa, étudiante en physique théorique, arrive première à l’examen qui lui permet de participer au cours de David Blanes. Dans cecours le meilleur sera sélectionné pour travailler avec Blanes et d’autres scientifiques sur la théorie des cordes à Zurich.
Quelques semaines plus tard, une fois les cours de Blanes terminés, celui-ci va sélectionner non pas un étudiant mais deux : Eliza et Ric Valente.

En arrivant a Zurich, ils apprennent que les expériences qu’ils effectueront sur les cordes de temps sont secrèteset donc qu’elles s’effectueront sans que personne le sache sur une île de l’océan Indien. Le projet sera financé par Eagle Group.

Arrivée sur l’île, Elisa rencontre l’équipe avec laquelle elle devra travailler. Cette équipe est composé de Blanes, Valente, de deux paléontologues (Jacqueline Clissot et son élève Nadja Petrova), de deux physiciens de plus (Sergio Marini et Colin Craig), dedeux historiens (Reinhard Silberg et Rosalyne Reiter), de Cherryl Ross qui s’occupe des provisions et de l’entretient des baraquements et d’une équipe de sécurité composé Bergetti, Stevenson, Lee, Mendez dirigé par Paul Carter.

A force de travailler sur le projet, l’équipe de recherche réussit à voir le passé : des images sur les dinosaures et des images de Jérusalem datant de l’époque duChrist. Le problème est que voir des images du passé ont des effets secondaires : L’impact et le les dédoublements pour le passé récent.
Blanes, qui dirige le projet, l’interdit à l’équipe car il estime que les dédoublements sont trop dangereux.

Elément déclencheur :
Cependant Marini, Craig et Valente ne le voit pas de cet œil et font en secret des expériences sur le passé récentafin d’étudier ces dédoublements. Mais une nuit Valente va encor plus loin, il fait des expériences sur son propre passé.

Dynamique d’action :
• Valente disparaît et Rosalyne et Cherryl Ross meurent.
• Carter fait évacuer l’ile mais durant cette évacuation ses soldats meurent dans le crash d’un hélicoptère.
• Les scientifiques sont forcés à reprendre une vie normale mais sous hautesurveillance de Eagle Group. Celui-ci leur interdit de communiquer entre eux.
• Craig meurt à son tour chez lui quelques années après.
• Nadja l’apprend grâce à Clissot et décide d’en informer Elisa. Après l’en avoir informé, Nadja se suicide.
• Pour éviter la panique parmi les scientifiques restant, Eagle group représenté par Harrison et carter décide de les réunir. Harrison leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eoliennes
  • Eolienne
  • Les éoliennes
  • Les eoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éolienne
  • Les éoliennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !