Épicurisme, cicéron

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 17 mars 2013
“Épicurisme à la romaine” Cicéron, De finibus


Un texte oratoire est généralement écrit de manière simple est concise, avec plusieurs mots de liaisons, ou encore avec des procédés comme lesparallélismes ou des effet de style. Cet extrait De finibus de Cicéron est en effet un beau texte oratoire. Dès la première ligne nous pouvons lire et imaginer entendre la formule par laquelle le textecommence : « Idque sic docere sic » (il démontre cette thèse ainsi). Cette entrée en matière rappelle l'oralité de par son caractère posé et solennel. Dans ce texte nous pouvons également de nombreuxmots de liaisons tels que : « Itaque » (c'est pourquoi), « enim » (en effet), « sed quia » (mais parce que), « nam » (car) , « et », « quia » (parce que) , « quo » (par laquelle). Dans ce texte nouspouvons voir également un parallélisme avec « summo bono » (bien suprême) et avec « summum malum » (mal suprême).
Les mots de liaisons sont présents afin de rendre le développement de Cicéron pluscompréhensible auprès d'une plus grande population. Quand au parallélisme il forme un effet poétique, bien rendu par les sonorités à l'oral. De finibus, est clairement annoncé,et ce dès le début,comme étant un texte bercé par la philosophie épicurienne. Cicéron généralise la philosophie épicurienne à tout les êtres vivants : « omne animal simul atque natum sit, voluptaten appetere eaque gaudereut summo bono dolorem aspernari ut summut malum ». Après avoir annoncé sa thèse, il illustre cette dernière par des exemples simples et communs à tout les hommes : « Sentisi haec putat, ut calreignem, nivem esse albam, mel dulce »
Cicéron et l'orateur faisant part de son discours fait référence à la mentalité romaine contemporaine. L'auteur, en fin de texte reprend néanmoins la philosophiegrecque avec la phrase : « omnis voluptas assumenda est », il la rend plus abordable et plus conciliable aux esprits des romains, et de son auditoire. La mentalité romaine désapprouve la philosophie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • Cicéron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !