Étude de marché parfumerie

Pages: 26 (6304 mots) Publié le: 22 mai 2013
Etude sur le marché de la Parfumerie



SOMMAIRE
Introduction

Phase de recherche
Recherche documentaire

1) Méthodes de fabrication d’un parfum
2) Les différents distributeurs

II-

Etude sur le marché du parfum

A) Etude qualitative
 Méthodologie  Interviews  Synthèse des entretiens

B) Etude quantitative
 Méthodologie  Enquête et interprétations

IIIIVV-Analyse générale sur l’étude de marché Conclusion et recommandation Les annexes

a) Les documents utilisés b) Le guide d’entretien c) Le questionnaire de l’étude quantitative d) Articles

2

Introduction
Dans le cadre de notre cours d'«Étude et Recherche Commerciale » nous avions à mettre en place une étude de marché sur le sujet de notre choix intégrant une problématique personnelle. Aprèsplusieurs proposition de thème notre groupe c’est dirigé vers le secteur de parfumerie pour la raison qui est la suivante c’est un marché sur lequel avons quelques connaissances et qui nous paraissaient intéressant. Effectivement, nous le percevons comme un produit de luxe, cette raison constituant notre principal obstacle à l'achat. De plus, nous en achetons plus pendant certaines périodes. Ensuitenous nous sommes demandé quel âge de la population en consommer le plus. Nous avons donc décidé d’intégrer la problématique suivante : « le marché de la parfumerie a-t’il était impacté par la crise actuelle ? » Pour répondre à cette question nous avons effectué une recherche documentaire nous permettant de mieux connaître le marché et ainsi cerner son environnement, ce pourquoi nos études,quantitative et qualitative, ont été réalisées auprès de professionnels et d’individu de moins de 20 ans à plus de 60 ans sous forme de questionnaires et de guide d’entretien. Ainsi tout au long de ce rapport nous allons expliquer nos démarches, et présenter les résultats de cette étude.

3

I-

Phase de recherche
A) Recherche documentaire

Pour réaliser au mieux cette étude de marché, nousavons dû procéder à une étude documentaire pour pouvoir cerner les parfums. Nous avons essentiellement trouvé des informations sur internet.
1) Les méthodes de fabrication d’un parfum

Pour créer un parfum, il faut d’abord des odeurs, ces odeurs sont extraites des fleurs, fruits, bois et racines qui nous entourent selon deux grandes techniques : l’étuvage (capture des molécules odorante par lebiais de vapeur) ou la distillation. Le nombre d’essences naturelles ainsi récoltées s’élève à environ 600. Les autres essences sont synthétiques et donc crée par la main de l’homme soit à base de produits naturelles (L’une des molécules composant l’odeur du clou de girofle, lorsqu’elle est isolée et récupérée permet de recréer une odeur d’œillet). Les autres proviennent de dérivés pétroliers ou dela Houille.

Après la récolte et le stockage des différentes huiles, absolu et essences, matières premières des parfums, le travail du Nez peut commencer. Un Nez est un chimiste qui a suivit une formation de Parfumeur et qui compose à l’aide d’un orgue de senteurs des harmonies (assemblages d’essences). L’odeur d’un parfum est en réalité composée de trois temps, ou de trois odeurs différentes. Leparfum de tête, qui est celui qui est senti durant les 15 premières minutes, le parfum de cœur, celui-ci ne se révèle qu’après une vingtaine de minute et le fond qui tient entre 4 et 8 heures. Ainsi un parfum peut avoir une odeur citronnée, puis évolué vers un bouquet floral pour finir en fin de journée avec des

4

senteurs boisées. Le métier de Nez ou d’organiste est très bien rémunéréenviron 13.000 € par mois. Il faut savoir qu’un nez ne travaille que 4 heures par jours maximum (sinon il ne sent plus rien) et qu’il ne « sent » le résultat de ses mélanges que le lendemain après voir été analysé en laboratoire. Pour réalisé un parfum, il faut mélanger entre 90 et 250 essences en moyenne, le premier parfum commercialisé en contenait 86 et est le célèbre Chanel N°5. Mais pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude du marché de la parfumerie en france
  • Etude de marché sur la reglementation de la parfumerie au vietnam
  • le marché de la parfumerie
  • eTUDE DE MARCH2 PARFUMERIE
  • Etude parfumerie maroc
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !