étude de satisfaction

Pages: 17 (4023 mots) Publié le: 11 août 2014
Mémoire de fin d’étude



Page de garde


Remerciements



Au terme de ce stage, je tiens à remercier toutes les personnes qui, de prés ou de loi, ont contribué au bon déroulement de ce stage. Ce qui m’a permis ainsi de compléter mes connaissances en me familiarisant avec le monde du travail, et de concrétiser mes acquis théoriques de formation à l’EFA.
Ma gratitude à M.Asaad, monencadrant entreprise, M.Mohamed ouard Belgnaoui mon encadrant école qui m’ont aidé pendant et après mon stage, et qui ont veillé au bon déroulement de mon stage.
Je tiens à remercier l’ensemble du corps professoral de l’EFA pour leur formation de qualité qui m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques et me familiariser avec le monde du travail.
Je tiens également à présentertous mes sentiments de gratitude à toute l’équipe d’UNICONSO



Sommaire


Introduction 

Je passe mon stage dans une association de protection du consommateur, dans le cadre de mon stage, je suis chargé de dégager des résultats à partir de la réalisation d’un questionnaire à propos de l’enseignement primaire privé.
Dans un premier temps, je vais commencé par la présentation du secteur del’enseignement primaire et puis par la présentation de l’association.


















Présentation du secteur d’activité :
L’enseignement primaire est le niveau initial de l’éducation au Maroc, il est très important car il constitut les bases de l’apprentissage de l’enfant.
Le Maroc compte 10 millions d’analphabètes soit le tiers de sa population, dont plus de la moitié sontdes femmes et 32,7% des jeunes de 15 à 24 ans. C’est l’un des taux d’analphabétisme les plus élevés du monde arabe. Seulement 39,3 % des enfants entre 9 et 16 ans y sont scolarisés. L’objectif de l’éducation pour tous d’ici 2015, fixé par l’Unesco, est une priorité : 100 % d’enfants scolarisés, à l’égal du monde occidental.
Malgré les efforts, il ya encore 9.6 millions d’analphabètes marocain,en 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation. Ils sont 6 millions ces dix dernières années. Le taux de Marocains ne sachant ni lire ni écrire est estimé à 30%. Il était de 43% en 2004. On est passé d’une réduction d’un point par an à deux points.
Présentation du système éducatif marocain :

La structure du système éducatif marocain, comme celle des deux autrespays d’Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie, est semblable à celle du système français malgré une arabisation presque achevée de l’enseignement, mixte en grande partie.
Histoire de l’enseignement primaire :
Avant l’indépendance :

L’enseignement a toujours été, dans le Maroc, une préoccupation prioritaire.
L’école coranique, petite école primaire appelée Msid assurait aux jeunes enfants, dèsl’âge
De cinq ans et quelle que soit leur origine sociale, une formation sur la mémorisation des sourates du coran.
En principe ouvertes à tous, ces écoles étaient cependant largement mieux organisées dans les villes que dans les compagnes.
L’orsqu’en 1912, les Français instaurent le protectorat et mettent en avant leur souci d’assistance et de formation d’un peuple, ils ne s’imaginaient paspébetrer dans un pays au passé éducatif si ancien et riche.
Si les noms des universités de Bologne , Oxford , Cambridge, la Sorbonne évoquent les institutions universitaires les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde,les Français découvrant le Maroc, lui reconnaitront pourtant la paternité du joyau ancien du patrimoine universitaire mondial : la Qaraouiyine de Fes , créée au ………….Siècle.
Mais, déjà, bien avant l’instauration du protectorat francais, le système éducatif marocain ne se limite pas aux seules institutions du royaume chérifien , mais coexiste avec des institutions d’origine très diverses.

Ainsi, le premier établissement juif de l’Alliance Israélite universelle en 1862 à Tétouan
, bientôt suivi d’autres dans les principales villes marocaines. Les Français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de satisfaction
  • Etude de satisfaction
  • Etude de satisfaction
  • Etude de satisfaction
  • etude satisfaction
  • Étude de satisfaction
  • Etude de satisfaction
  • Etude de satisfaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !