étude sémiologique

Pages: 9 (2172 mots) Publié le: 31 juillet 2014
Etude sémiologique d'une affiche de la sécurité routière et d'une affiche de Fisherman's Friend.









Sécurité routière et Fisherman's Friend : étude sémiologique de campagnes publicitaires























Le 5 juillet 1972 l’État crée le premier Comité Interministériel de la Sécurité Routière avec la mission de spécifier les grandes orientations dela politique de sécurité routière. Le taux de mortalité sur les routes françaises a valus à cette année d'être cataloguée comme année noire. En 1982 la direction de la sécurité routière et de la circulation routière est créée et devient en 2008 la délégation interministérielle à la sécurité routière actuelle. 40 ans plus tard la sécurité routière reste une préoccupation majeure de l’État.
Lesmesures prises par le CISR puis par la délégation, telles que le port obligatoire de la ceinture de sécurité par exemple, sont toujours largement retransmises par les médias et ont contribués à faire baisser le taux de mortalité sur les routes. Des actions de communication ont accompagner ces mesures et ont véhiculé de grandes idées sous la forme de slogan formuler en jeu de mots (jeu de sonorité,euphémisme...) souvent percutant et bousculant la moral pour être plus facilement retenu et amener à la réflexion et à la remise en question de son propre comportement.
Les fêtes de fin d'année marquent tous les ans un pic de mortalité sur les routes, pour l'occasion et en prévention la sécurité routière en partenariat avec le gouvernement met en place une campagne de communication. En prévisiondes fêtes de noël et de la Saint Sylvestre 2012 une partie de la communication a été créée spécialement pour le jeune public.

Fisherman's Friend est le nom de pastille à sucer d'origine anglaise. Elles ont été inventé et sont toujours produite à Fleetwood. A la fin des années 1860, cette ville était le point de départ des pêcheurs s'en allant pour une longue période et durant cette traverséils allaient subir des conditions difficile et un grand froid. Les pêcheurs souffraient donc de la gorge et des bronche et avaient des problèmes pour respirer correctement. Pour les soulager et les aider dans leur travail, un pharmacien de la ville, James Lofthouse, mit au point un sirop pour les soulager. Le sirop était très efficace mais peut adapté aux conditions en mer. C'est pourquoi iltravailla à la modification de la consistance du produit pour en faire des pastilles, plus facile à transporter, à administrer et donc plus adaptées à la vie au grand large. Le nom de ces pastilles, « Fisherman's Friend », leurs vient directement des pêcheurs qui la surnommèrent ainsi en raison des bienfaits qu'elles procurent.
Au grès des allers et retours des voyageurs, les pastilles ont commencé àse diffuser petit à petit dans le monde. Actuellement plusieurs millions de sachet de ces pastilles sont confectionnés chaque semaine et sont vendus dans plus de 100 pays.
Les pharmacies françaises commencent à proposer ce produit vers 1988. Il faudra attendre 1992 pour que la marque prenne un tournant dans sa stratégie de distribution et commence à vendre via les supermarchés dans l'optique derendre ces produits plus accessibles à chacun.
Cette annonce est mise en place par la Sécurité Routière et le gouvernement français en partenariat avec l'association de prévention routière et les assureurs prévention. Elle est diffusée depuis le début du mois de décembre 2012 pour prévenir des risques sur les routes durant la période des fêtes de noël et du nouvel an. En effet, tous les ans cettepériode de l'année enregistre une hausse du taux de mortalité sur les routes touchant majoritairement les jeunes et ayant pour cause l'alcool au volant. Cette annonce a donc pour cible principale les jeunes et cherche à les sensibiliser pour qu'ils modifient leur comportement. Pour cela le visuel tout comme le textuel font référence à l'univers et à la culture de la cible.
Le problème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche sémiologique
  • Analyse sémiologique
  • Analyse sémiologique
  • L'approche sémiologique
  • Analyse sémiologique
  • Analyse semiologique
  • Analyse sémiologique
  • Analyse sémiologique du paquet L&M

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !