Études de cas: la stratégie de communication d'auchan

Pages: 10 (2304 mots) Publié le: 7 mai 2013
La stratégie de communication d’Auchan


















Sommaire

Introduction


I-Culture d’entreprise


A) L’entreprise familiale
B) Le personnel de l’entreprise
C) Les valeurs


II-Deux concepts phares de la stratégie de communication

A) l’image
B) La notoriété


III) Diagnostic de la stratégie de communication


A) les produitsB) la communication institutionnelle
C) Les cibles


Conclusion


Introduction


600 supermarchés, 300 hypermarchés et pas moins de 160 000 salariés, voici un bref résumé du palmarès d’Auchan sur le plan national. Cette entreprise familiale fait partie du paysage économique français depuis plus de 40 ans. Cette longévité s’explique notamment par un sens de l’innovation et unsouci permanent des attentes des clients. Ce principe n’est pas resté limité aux frontières de France mais a su s’exporter dans les pays voisins. En effet, Auchan est présent dans 14 pays et s’est donc hissé au rang des leaders mondiaux en terme de grande distribution.


Cependant, dans quelle mesure peut-on affirmer qu’Auchan ait développé une stratégie unique de ses concurrents ? Un deséléments de réponse se situe dans la stratégie de communication. Ainsi, à travers ce cas particulier nous nous attarderons sur la culture d’entreprise, ses concepts et son diagnostic de la stratégie de communication.





I- Culture d’entreprise

A) Une entreprise familiale


Le fondateur de l’entreprise Auchan, Gérard MULLIEZ, crée et ouvre son premier supermarché à Roubaixdans le quartier des Hauts-Champs, le 06 juillet 1961.Est-ce un hasard s’il nomme ses enseignes Ochan puis Auchan ?
Gérard MULLIEZ est issu d’une famille d’industriels (son père fut le créateur de Phildar). Il a débuté en travaillant dans l’entreprise familiale, conçue par son père en 1954. On peut penser qu’il a souhaité reproduire ce schéma au sein de sa propre entreprise. En effet, ladirection d’Auchan est présidée par des membres de la famille MULLIEZ. On peut citer par exemple : « que son associé de la première heure se retire, jugeant qu’il est préférable que la famille reste indépendante ». Cela démontre bien, que Gérard MULLIEZ ne laisse de place à aucun membre extérieur, qui ne défend les valeurs familiales. Il ne fait confiance qu’à son entourage proche. On pourrait mêmealler plus loin en disant à lui-même. ..Actuellement âgé de 70 ans, il est toujours à la tête de cet empire de la grande distribution et n’a pas l’intention de déléguer son affaire.


B) Le personnel de l’entreprise


Son succès réside dans le fait qu’il sait parfaitement transmettre aux salariés les valeurs d’une entreprise familiale. Le créateur d’Auchan est toujours au pouvoir del’entreprise et une grande partie de la famille y est également impliquée. Ainsi, les salariés peuvent ressentir l’impression de travailler pour leur propre entreprise.
Le souci d’Auchan est de refléter une image d’entreprise humaine. Cet esprit d’entreprise explique certainement le fort taux d’actionnariat. En effet, plus de 90% des salariés font confiance en Auchan et place de l’argent danscette entreprise. Le plus surprenant est que cette participation est simplement proposée aux salariés, et pourtant ces derniers prennent eux-mêmes l’initiative de suivre le projet. Néanmoins, ce mode de financement est indispensable puisque cette société ne souhaite pas être cotée en Bourse.
De plus, cette démarche a le mérite de responsabiliser les salariés. Auchan n’hésite pas à poursuivrece phénomène en favorisant la formation du personnel. Afin de parvenir à cet objectif, l’entreprise décide de créer sa propre formation : « Institution de formation à l’excellence ». En effet, le groupe désire rendre les salariés professionnels et autonomes dans l’exercice de leur métier. Par ailleurs, cela permet de renforcer « l’auto-motivation personnelle » des salariés. Ainsi, l’idéologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amazon stratégie etudes de cas
  • Amazon stratégie etudes de cas
  • Etudes de cas de stratégie
  • Etudes de cas communication
  • stratégie de communication externe cas RDTR
  • les strategie d'auchan
  • Strategie marketing et etude de cas dans la communication
  • Cas pratique : stratégie de communication heimburger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !