Étudiant

Pages: 4 (935 mots) Publié le: 9 mai 2010
A) La République de Weimar 1918-1933
9 novembre 1918 : Guillaume II abdique - La République allemande est proclamée le même jour.
Mais rivalité entre celle-ci et une « Républiquesocialiste » menée par des révolutionnaires ayant les bolcheviks comme modèles : les spartakistes.
Janvier 1919 : révolution spartakiste, écrasée dans le sang par l’armée.
Semaine sanglante.Une assemblée constituante, à Weimar, vote une constitution libérale.
République impopulaire car elle accepte le Diktat du traité de Versailles (28 juin 1919).
Mécontentementaggravé par une crise économique due aux dettes de l’Etat, qui doit payer les réparations de guerre. Inflation et chômage.
Montée des mouvements d’extrême-droite : Parti National Socialiste Ouvrierd’Adolf Hitler. Tentative de putsch (coup d’Etat) avec ses sections d’assaut (S.A.) qui échoue en 1923.
1924-29 : rétablissement économique. 1925 : maréchal Hindenburg président.Années 30 : Allemagne très durement touchée par la crise de 29.
6 millions de chômeurs en 1932.
Montée des extrêmes : Parti communiste et Parti national-socialiste. Les sections desécurités de Hitler (S.S.) compte 60 000 hommes en 1932.
1932 : Hitler est battu par Hindenburg lors des élections présidentielles. Mais les nazis obtiennent 1/3 des voix aux électionslégislatives qui suivent.
Le 30 janvier 1933, sous la pression des industriels qui veulent un rétablissement de l’ordre, Hindenburg appelle Hitler comme chancelier (chef du gouvernement). B)L'Allemagne nazie
Nazisme : Élaboré par Hitler dans Mein Kampf, le nazisme fut la doctrine officielle de l’État allemand de 1933 à 1945. Les nazis exaltaient la supériorité des Germains, considérés commele rameau le plus pur de la race blanche, digne de dominer les peuples inférieurs (parmi lesquels les hommes de couleur) et, de ce fait, en droit d’éliminer les races considérées par eux comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !