Évaluation éthique en travail social

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 13 mars 2013
|
EVALUATION ETHIQUE EN TRAVAIL SOCIAL
|
|

I. « SIAO : l’ANAS s’apprête à agir en cas de « dérives » sur l’utilisation des données » ASH du 4 mars 2011 n°20699 p.26

1. A travers cet article, l’Association Nationale des Assistants de service Social (ANAS) soulève différents questionnements d’ordre éthique quant aux fichiers des SIAO.
En effet, les Systèmes Intégrés d’Accueil etd’Orientation (SIAO) mis en place dans le cadre de la refondation du secteur de l’accueil et de l’hébergement centralisent l’offre et la demande d’hébergement sur une base de données informatisée. Ces fichiers sont alors estimés comme un outil central dans ce nouveau dispositif mais interrogent tout de même sur le respect de l’éthique professionnelle.
Dans un premiertemps, le recueil de ces données informatisées pose la question de la protection de la vie privé des personnes. En effet, la confidentialité des informations transmises n’est pas garantie par ces logiciels et ne mentionnent pas de durée de conservation pour ces données. De plus, le respect de l’anonymat pose ici question notamment lors de la transmission de ces données aux pouvoirs publics.Enfin, ces logiciels peuvent placer les travailleurs sociaux en situation de rupture avec le secret professionnel et notamment avec le secret professionnel partagé qui peut être envisagé uniquement dans l’intérêt exclusif de la personne accompagnée et non dans la mise en commun systématique et informatisée des données recueillies.

2. La profession d’assistante de service social est régie par uncode de déontologie.
Ce Code tient compte des valeurs fondamentales qui sous-tendent la profession. Il s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sur les conventions internationales et sur les textes législatifs en vigueur en France qui mettent en évidence les droits des usagers et le respect du droit à la vie privée.
Ce Code réunit l’ensemble des droits etdevoirs, il permet en quelque sorte de guider les pratiques professionnelles en vue du respect d’une certaine éthique inhérente au métier. La confidentialité est un des principes généraux inscrits dans ce code en son article 3 : « L’établissement d’une relation professionnelle basée sur la confiance fait de l’Assistant de Service Social un « confident nécessaire » reconnu comme tel par la jurisprudenceet la doctrine. »

De plus, son article 6 stipule que « L’introduction et le développement des technologies modernes de recueil et de traitement des informations, imposent à l’Assistant de Service Social de se préoccuper, dès la phase de conception d’un projet, des règles de conservation et de recoupements, au regard du respect de la vie privée des individus et des familles. » Ainsi, laquestion des bases de données informatisées du SIAO interroge les travailleurs sociaux et se place au cœur des polémiques.

L’éthique et la déontologie sont deux termes assez proches et souvent employés sans véritable distinction.
L’éthique, du grec êthos (au sens de : « manière d’être ») est définie traditionnellement comme une réflexion philosophique sur la nature des concepts exprimant unevaleur ( bien, mal, juste, injuste ) et sur les principes généraux qui justifient l’application de ces concepts à toute activité humaine ( action ou omission ).
Elle met donc l’accent sur les notions de devoir, d’obligation et d’impératif moral qui influencent la conduite des comportements, c’est un « art de vivre ».
La déontologie elle, vient grec deon-deontos (ce qu’il faut faire) et logie(l’étude de). Elle reprend l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leur public.
En outre, le code de déontologie est un cadre de référence pour la réflexion de l’éthique.

La confidentialité est donc une valeur éthique inscrite dans le code de déontologie de la profession d’assistante de service social. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture ethique et travail social
  • Travail éthique
  • Evaluations des politiques sociales
  • Auto evaluation assistante sociale
  • Travail social
  • Travail social
  • TRAVAIL SOCIAL
  • Travail social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !