être libre est-ce n'obéir à aucune loi ?

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 18 décembre 2013
La liberté, sera communément dire comme une absence de contrainte. Nous serions donc libre lorsque nous pouvons décider par nous-même, ou encore lorsque nous poursuivions la réalisation de nos propre désirs sans que rien ni personne ne nous en empêche. En ce sens, pour être pleinement libre, il faudrait échapper à toute loi. Cela nous le verrons, ne peut être complètement vrai. C’est pour cela,que nous pouvons nous demander si être libre, est-ce n’obéir à aucune loi ? Pour réfléchir à cette question, nous Nous pourrions alors nous demander comment concilier la liberté et l’existence d’un certain nombre d’obligation ? Ou encore pouvons-nous nous demander si quel que soit la loi, est-ce que l’obéissance de ces lois doit être pensée sous forme de contraintes ? Pour cela, dans un premiertemps nous verrons le rapport entre la liberté et la loi, ainsi que la nécessité de cette loi puis dans un deuxième temps, nous verrons comment faire pour concilier la liberté et la nécessité de la loi.

Dans un premier temps nous verrons le rapport entre la liberté et la loi.
Tous d’abord, nous verrons le rapport problématique entre la liberté et la loi, ainsi que la nécessité de cette loi.Tout d’abords, la liberté se définit généralement comme une absence de contrainte. Calliclès, adversaire de Socrate dans le Gorgias de Platon, en fit une définition assez simple. Il nous dit ‘’La vérité se caractérise par l’absence de toute contrainte et la possibilité de satisfaire tous ses désirs’’. Dans cette optique la des choses, il est donc difficile de concilier la notion de liberté avec lanotion de loi, si nous considérons que toutes lois est une contrainte. La liberté, n’est pas un droit reçu par la société, mais est un droit de nature. Tous Homme appartenant à l’humanité, est libre. Etre libre ne serait-donc pas un fait, ou un droit, mais nous pourrions considérer cela comme un état.
Pour continuer, il ne faut pas oublier que l’homme est libre dès sa naissance, mais qu’il doitmalgré tous faire face à différente contrainte. Nous sommes peut-être libre dès notre appartenance à l’humanité, mais certaine contrainte naturel nous empêche de faire complètement ce que nous voulons. Si un individu quelconque décide un jour qu’il a envie de voler, celui-ci ne pourra défier les lois de la nature, qui ne permette pas aux Hommes de pouvoir voler. Il ne pourra pas non plus déciderde jouer telle u telle instruments s’en s’être entrainer des années auparavant. Il ne lui sera pas possible de savoir jouer de telle ou telle instruments, du jour au lendemain, la nature lui oblige de devoir apprendre à s’en servir avant de pouvoir l’utiliser correctement. Malgré ces désirs, aucun Homme ne pourra décider de ne pas mourir, malgré sa liberté, son envie, c’est une contrainte quel’Homme ne pourra défier. Mais nous ne pouvons pas dire pour autant que l’Homme n’est pas libre, malgré ces contrainte, ces lois de la nature, l’homme est née libre et restera libre tous en devant respecter les lois qui lui sont donner.
Pour finir, ne devrions-nous pas nous demander s’il existe une différence entre l’obéissance et la soumission par rapport aux lois. L’obéissance consisterait à seplier à la volonté d’autrui, comme un enfant obéit à ses parents, le sujet obéit au seigneur, et l’individu aux lois. Si l’enfant, le sujet ou l’individu obéit, c’est donc qu’il reconnaît ou accepte l’autorité bien qu’elle soit la marque d’une privation de sa liberté. L’obéissance, implique donc une légitimité de l’autorité qui apporterait respectivement la possibilité de survivre, la protection etd’une certaine manière l’assurance d’une certaine liberté. Au contraire, la soumission consisterait à abandonner son indépendance. L’Homme à la volonté d’obéir aux lois, mais n’a pas la volonté de se soumettre. Prenons un exemple, Si l’Homme obéit au faite de na pas tué, il fait parce que cela lui permet d’être plus en sécurité que dans un monde où il devrait tous le temps faire attention pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre libre, est-ce n’être soumis à aucune autorité ?
  • Être libre, est-ce désobéir à toute loi ?
  • Être libre, est-ce n'obéir qu'a soi meme .,, ?
  • Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation?
  • Etre libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?
  • Être libre est ce n'avoir aucune obligation
  • Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle?
  • Etre libre, est-ce avoir aucune contrainte ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !