Être majeur, est-ce être adulte ?

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 13 mars 2012
Être majeur, est-ce être adulte ?

Être majeur, c’est avoir atteint l’âge de la majorité légale, qui est en France de dix-huit ans. La majorité est un concept juridique : c'est l'âge légal où l'on attribue à un individu la responsabilité de ses actes, ainsi que les droits qu'elle implique. Ainsi, la loi considère qu’un individu est capable, à dix-huit, de se diriger et de se comporter comme unhomme ou une femme à part entière : il peut exercer sa fonction de citoyen, notamment en faisant usage du droit de vote, et se doit de respecter certains devoirs. Le terme « adulte » ne se définit pas de façon aussi arbitraire que « majeur ». Dans un sens courant, un adulte est un individu ayant atteint une maturité biologique et psychologique. La maturité biologique est atteinte sans équivoque àla fin de la puberté et ne pose pas problème. La maturité psychologique, quant à elle, est plus complexe : elle s’acquiert par l’expérience et diffère ainsi de la majorité qui s’obtient systématiquement. Il faut donc chercher à établir un lien entre la majorité et le passage à l’âge adulte. Un individu qui devient majeur est-il nécessairement apte à devenir adulte ? La majorité est-elle unecondition nécessaire et suffisante à la transition entre l’enfant et l’adulte ? On verra dans un premier temps que le passage à l’âge adulte est conditionné par la majorité, puis on se demandera s’il n’y a pas plus dans l’adulte que dans l’individu majeur.

***

L’adulte représente d’abord un individu responsable qui a acquis une certaine maturité et qui est capable de s’intégrer à la vie sociale etpolitique. En ce sens, il se rapproche de la notion légale de la majorité qui confère à l’individu ses droits et devoirs civiques, ainsi que l’entière responsabilité de ses actes. La loi considère que l’individu majeur est un responsable et capable de prendre des décisions au seins d’une société ainsi que d’obéir à ses règles. Dès lors, le passage à l’âge adulte est entravé par la minorité del’individu, car le mineur ne jouit pas de ses droits civiques et n’est pas responsable de ses actes. On peut donc considérer que l’on ne devient un adulte, au sens d’un être responsable, qu’à condition d’avoir atteint l’âge de la majorité.
De plus, un adulte peut être vu comme un individu qui ne subit plus l’autorité de ses parents. En effet, enfant, l’individu est sous l’autorité de ses parents, cequ’on peut qualifier d’hétéronomie. Le passage à l’âge adulte se fait lorsque l’individu est capable de discernement et apte à prendre des décisions et trouve sous aboutissement lorsque l’adulte quitte le domicile familial. Cette transition se rapproche ainsi de la personne majeure, qui n’est plus contrainte de se soumettre à la volonté de ses parents. Cela est une forme d’autonomie : l’adulte peutdécider ce faire ce que bon lui semble, tout en obéissant aux lois (et ainsi en exerçant son activité de citoyen, tout comme un majeur le fait.
On peut rapprocher cette vision de l’autonomie de la sortie de la minorité que Kant expose dans Qu’est-ce que les lumières ?. L’enfant devient adulte lorsqu’il commence à raisonner par lui-même en se servant de son propre entendement. Il s’affranchitalors de ses parents et, plus généralement, de tout entendement supérieur qui penserait à sa place. Il est alors clair qu’un individu ne peut devenir adulte qu’à condition d’avoir atteint la majorité, c’est-à-dire à condition de raisonner par soi-même, de sortir de l’hétéronomie et de construire sa propre autonomie.
Ainsi, la majorité, dans le sens légal et kantien, est une condition nécessaire àla transition entre l’enfance et l’âge adulte. On peut dès lors se demander si la majorité est une condition suffisante.

***

Pour devenir pleinement adulte, un individu ayant atteint la majorité doit prendre délibérément la résolution de se comporter en adulte. Pratiquement, être adulte se résume à des actes simples, comme se marier, fonder une famille, travailler, élever ses enfants,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre adulte.
  • Être adulte c'est être seul
  • Etre adulte c'est etre responsable
  • Qu estce qu être adulte
  • Cours sur être adulte qu'est ce que c'est?
  • La compétitivité des entreprises doit elle être un objectif majeur ?
  • Être ou ne pas être
  • être ou ne pas être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !