’La guerre est un mal qui déshonore le genre humain'

Pages: 3 (626 mots) Publié le: 5 juin 2013
‘’La guerre est un mal qui déshonore le genre humain’’ Fenélon

Depuis des siècles les hommes se battent entre eux pour gagner des terres, parce qu’ils ont des religions ou des opinions différentesou simplement parce qu’on leur dit de se battre. Ces guerres se déroulent partout dans le monde est n’épargne personne: il y a des guerres en continuité. Pourquoi est-ce que la guerre est un mal quidéshonore le genre humain ? Pour cerner le problème, nous réfléchirons tout d’abord sur ce que représente le genre humain. Puis nous nous demanderons pourquoi est-ce que la guerre est un mal. Et pourterminer nous nous pencherons sur la question : pourquoi est-ce que la guerre déshonore le genre humain ?
Comme énoncé dans l’introduction, concentrons-nous sur ce qu’est le genre humain. Cedernier concerne tous les Hommes de la planète, qu’ils soient puissants ou non, qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils soient américains ou afghans, qu’ils soient juifs ou allemands, qu’ils soient tutsi ouhutu, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. Les humains sont des êtres différents des animaux même si ces derniers peuvent leur ressembler sur certains points. La nature a créé la Terre puis l’Hommeest arrivé sur celle-ci en s’imposant au fil des années comme tout puissant : l’Homme est le maître du monde mais l’Homme détruit ce monde. Il épuise les ressources naturelles, il pollue l’atmosphère,il combat, il tue. L’Homme fait la guerre.
Concentrons-nous ensuite sur l’interrogation suivante : est-ce que la guerre est un mal ? Oui c’est un mal dans le sens où la guerre fait beaucoup depertes humaines, détruit des familles, des villes entières, des régions, et même des pays. La guerre détruit en masse : le combattant anéantit le plus de choses possibles chez l’ennemi pour lui faire dumal. Mais la guerre peut être un mal pour un bien : par exemple en Syrie, le peuple se bat contre son président car celui-ci détruit son peuple à petit feu. Oui ils font la guerre, oui il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le genre humain
  • Le genre humain
  • L'évolution du genre humain
  • L'unité du genre humain
  • La guerre : mal nécessaire ou mal détestable ?
  • La guerre : mal nécessaire ou mal détestable ?
  • La diversité culturelle est-elle un obstacle pour le genre humain ?
  • La guerre un mal necessaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !