1 1 1 La Production

Pages: 31 (7628 mots) Publié le: 12 septembre 2015
La Production

I-DEFINIR LA PRODUCTION

1-Définition économique et statistique
Production : activité de création de richesses.
Contraire de Consommation : Activité de destruction de richesses.
La production consiste à créer des BetS pour satisfaire des besoins. Au sens statistique, pour pouvoir comptabiliser la production, nous sommes obligés de restreindre cette définition.
Définitionfondamentale utilisée dans la comptabilité nationale : La production désigne toute activité socialement organisée destinée à créer des BetS à partir des facteurs de production acquis sur le marché. Le travail domestique, les loisirs sont exclus.
En fait, la production recouvre également un deuxième sens, qui est le résultat de cette activité. La production désigne tout autant l’acte de produire que lerésultat obtenu (nb de BetS produits). La comptabilité nationale enregistre le résultat de l’activité. C’est une activité de flux.
2-Un élargissement progressif de la définition de production
a) Les 3 délimitations :
Dans l’histoire de la comptabilité nationale, la production n’a pas toujours désigné la même chose. On peut souligner trois grandes délimitations dans l’histoire :
Limitation du champde la production à la seule production matérielle et marchande (ex : URSS), système notamment inspiré des théories marxistes, Marx étant un matérialiste.
Rajout uniquement des services marchands non financiers (ex : France jusqu’à 1975)
Depuis 1976, nouveau système de comptabilité nationale, conseillé par l’ONU et le SEC, qui englobe tous les BetS, qu’ils soient marchands ou pas.

b) 1èrecomposante, la production marchande

Production marchande : production écoulée ou destinée à être écoulée sur le marché.
Cette production est donc vendue ou stockée.
Services du commerce : il n’en existe pas de complètement isolable. Il y a un lien indissoluble entre un BetS vendu et le service commercial qui y est associé. La VA des services du commerce est mesurée par les marges commerciales (prixvente – prix achat du produit vendu).
Services de transport : La compta nationale sépare transport de biens et de personnes.
VA transport de personnes = VA de l’entreprise de transport.
VA transport de biens : marges de transport (MT) qui correspond au prix à la sortie de l’usine et le prix du produit acheminé.
Services des institutions financières, 3 types de production :
Services gratuits(utilisation de chèques), pas comptés.
Services payés comme n’importe quel autre service (carte bancaire). Prod évaluée par la valeur des commissions versées par le client et donc facturée.
Intermédiation financière : qui consiste à collecter l’épargne et à répartir ces liquidités. Prod qui n’a pas de prix en tant que tel. Ce sont les SIFIM (Services d’Intermédiation Financière Indirectement Mesurés).Services des sociétés d’assurance, mesurés comme tel : primes reçues + revenus tirés du placement de ces primes – indemnités reversées aux clients. Quand ces indemnités sont énormes la prod est négative. Ce qui n’est économiquement pas logique. La compta nationale a donc plusieurs choix : elle peut distinguer les indemnités normales des indemnités exceptionnelles (marées noires, grandes tempêtes)considérés alors comme des transferts de capital ; ou alors elle peut lisser ces indemnités exceptionnelles sur plusieurs périodes.

c) 2ème composante : la PEFP (Production pour Emploi Final Propre)
C’est une prod non marchande. Innovation qui ne concerne quasiment que les ménages (99% de la PEFP). Quand la société accède de plus en plus à la propriété de son logement, le PIB baisse, privé detous les flux issus de la circulation des loyers. Mais une préférence nationale pour la location ou la propriété ne doit pas influer sur le PIB.
En 1990, création de prod de services de logements par des ménages propriétaires de leurs propres logements, qui « vendent » leur logement à eux-mêmes. Des loyers dits fictifs (ou imputés), qui sont évalués en référence à ce qui se pratique sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • production 1
  • TPE Production Finale 1
  • TP 1 production
  • ATELIER PRODUCTION V0 1
  • Correction production crite 1
  • Analyse et production de message n°1
  • Atelier Production devoir 1
  • Atelier production devoir 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !