1

Pages: 12 (3109 mots) Publié le: 15 novembre 2015
En tant que futurs professionnels de la santé, la population des personnes sans domicile fixe (SDF) doit faire partie de nos préoccupations. Nous avons déjà rencontré des gens en situation de grande précarité durant nos stages et nous serons amenés à en rencontrer dans notre futur professionnel. De plus, selon la tendance économique actuelle, ces situations vont devenir de plus en plusnombreuses. Nous avons donc élaboré un questionnaire destiné à différents professionnels et bénévoles exerçant auprès de cette population pour préciser le choix de la problématique afin d’orienter notre démarche de santé publique.

1/ la prise en charge des personnes en situation de grande précarité et diabétique, un problème de santé publique.

D’après l’Institut National de la Statistique et des EtudesEconomiques (INSEE), une personne est dite sans domicile fixe (SDF) un jour donné si la nuit précédente, elle s’est trouvée dans l’une ou l’autre des deux situations suivantes: soit elle a eu recours à un service d’hébergement, soit elle a dormi dans un lieu non prévu pour l’habitation (par exemple : rue, abri de fortune, voiture). La demande de soins est quasi inexistante chez les grandsmarginaux.
Il existe une perturbation de la perception de l’espace et du temps. Ceci entraîne non seulement un retard de l’accès aux soins, qui a pour conséquence des pathologies aggravées et par fois multiples, mais rend également difficile, voire inexistant, le suivi médical (non respect des dates de rendez vous à plus de 48 heures), les actes de prévention, la compliance et l’observance strictes destraitements curatifs.
Dans ce contexte, on comprendra aisément que les actes préventifs ne fassent pas partie des soins perçus comme « prioritaires » par cette catégorie de la population, et que les nombreuses contraintes liées au suivi du diabète (alimentation, hygiène, observance du traitement) soient peu respectés .Une dimension fondamentale du mode de vie des SDF est la mobilité et l’errance.Certains rapports et études nous on également amenés à orienter nos recherches sur la pathologie du diabète, compte tenu de son lien avec la précarité et de leur impact sur la santé.
En effet, le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) a souligné un lien entre précarisation et dégradation de la santé. Celle-ci est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme « un état de completbien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Cette définition de 1946 apparaît limitée : elle voit la santé comme un état statique, que l'on possède ou non, où le sujet est passif. Or la santé c'est aussi la capacité de s'adapter à son environnement. L’épanouissement de la santé suppose donc un environnement favorable. L'individu doit"pouvoir se loger, accéder à l'éducation, se nourrir convenablement, disposer d'un certain revenu, bénéficier d'un écosystème stable, compter sur un apport durable de ressources et avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable. »
Dans un de ses rapports sur le diabète : « prévention, dispositifs de soin, éducation du patient », il précise également que « même si différentsprogrès ont permis une nette amélioration de la prise en charge du Diabétique insulinodépendants, en revanche, la prévention, le traitement et la prise en charge du Diabétique non insulinodépendant, prévention, dispositifs de soin, éducation du patient n’apparaissent pas actuellement satisfaisants du point de vue de la santé publique. ». De plus, La détérioration des conditions de vie des personnes SansDomicile Fixe ont des conséquences sur la santé.
Un autre rapport du HCSP intitulé « La progression de la précarité en France et ses effets sur la santé » souligne le lien entre précarisation et dégradation de la santé. En effet, les Conditions de vie des personnes SDF constituent un obstacle à la réalisation et à la préservation de la santé.
D’après l’étude de l’Info Centre des Activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1 1 1 La Production
  • 1 1
  • 1
  • 1
  • LA N 1
  • 1
  • 1
  • 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !