152Ème ri

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 14 août 2010
LE 152ème RI
« LES DIABLES ROUGES »

INTRODUCTION :
* L’infanterie est l’ensemble des unités militaires devant combattre à pied, le soldat étant appelé « fantassin ».
* Le patron de l’infanterie s’appelle Maurice. Sa fête se célèbre le 22 septembre.
* Il appartenait à l’infanterie des Légions romaines, à la 22ème. Originaire de la Haute-Egypte avait sa base à Thèbes sur le Nil,d’où son nom de Thébaine. « L’Heureuse » était son autre surnom, en égard aux succès ininterrompus que lui avaient valus sa cohésion, sa vaillance et sa science du combat.
* Lors d’un stationnement à Jérusalem, la quasi-totalité des effectifs décida de se convertir à la religion Chrétienne et s’engage alors à ne jamais combattre ses frères chrétiens.
* Or, la Légion est convoquée pour assisterà l’offrande du sacrifice aux dieux, cérémonie traditionnelle à chaque ouverture de campagne.
* Gradés et soldats refusent de s’associer à cette manifestation qui insulte leurs nouvelles convictions.
* L’Empereur Maximilien prononce alors sur le champ la sanction collective de la décimation jusqu’à ce qu’ils renoncent à leur paroles et à leur foi. Un légionnaire sur dix est désigné partirage au sort et mis à mort.
* Progressivement, par dixième successif, le Thébaine est rayée de l’ordre de bataille, soit 6600 soldats en trois jours.

I. HISTOIRE ET TRADITIONS :

a) ORIGINES DU 15-2 :

* Créé en 1794 à LANDAU, la 152e demi-brigade prend part à nombre de campagnes du 1er Empire dont LOANO en 1795 et HARBOURG en 1813.
* Dissout en 1814, puis recréé en 1887 àEpinal.
* Le Régiment participe à la Grande Guerre et se distingue en Alsace (1914-1915), sur la Somme (1916), l’Aisne (1917-1918), l’Ourcq (1918) et lors de la prise de Roulers (1918). Mais c’est en 1915, au Vieil Armand, la "Montagne Sacrée" du Régiment que le 15.2 fait preuve des plus hautes vertus militaires et donne toute sa mesure. C’est là que l’ennemi lui décerne le titre de « Régimentdes Diables Rouges » au cours des combats de l'Hartmannswillerkopf en 1915, d’où son glorieux insigne. Premier des Régiments à porter successivement la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre, de la médaille militaire et de la Légion d’Honneur, il mérite le titre prestigieux de "Premier des Régiments de France", témoignage de son attitude au cours du premier conflit mondial.
* Dans ladébâcle de 1939-1940 il reste, sous les ordres du général de Lattre, fidèle à son passé et à ses vaillantes traditions, en particulier lors des combats de RETHEL. Sa tenue au feu et sa brillante conduite lui valent d’être maintenu après l’armistice comme Régiment de tradition de l’Alsace. Dissout au moment de l’occupation de la zone sud, il se reforme dans le maquis d’AUVERGNE et participe aux combatsde la Libération, de la Loire aux Vosges. Le 8 février 1945, il rentre à COLMAR où le Général de Gaulle lui remet son glorieux drapeau.

b) TRADITIONS :

* Depuis 1918, le régiment a repris la devise « ne pas subir!».
* Le chant du 15-2 daterait de l’époque de la recréation du régiment en 1887. Le 152ème Régiment Régional d’Infanterie avait le surnom de « Premier Grenadier desVosges ».
* En 1794, la 15ème demi-brigade de bataille est créée, d’où l’appellation 15-2 qui va perdurer.

II. INFRASTRUCTURES ET MATERIELS :

a) INFRASTRUCTURES :

* Séparé en 2 quartiers, le régiment est commandé par le Colonel Lionel Jeand'heur.
* La CEA est composée de personnels spécialisés dans certains domaines et dispose en général d’un appui-feu plus important. Avec desspécialistes MILAN et ERYX, elle a des sections anti-char, d’éclairage et de reconnaissance.
* La CCL s’occupe en particulier de ce qui est matériel. Le domaine de la mécanique est aidé par le 6ème RMAT de Besançon pour subvenir au besoin du régiment. Il se sépare en plusieurs parties selon les degrés de réparations des véhicules.

b) MATERIELS :

* L’AMX10P est amené...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la ri
  • RI FT Morale RI
  • Ri jkfie
  • Eco de la ri
  • Recherche ri
  • RI 10
  • Cours ri
  • Premiére ri

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !