17 Et 18 ème siècle

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 15 mai 2011
Le 17ème et 18ème siècles
Introduction:
Depuis des centaines d'années, de nombreux siècles ont marqué notre monde par des mouvement artistique particulier,ainsi que des idéeologiebiendistinct.Aujourd'hui nous allons nous interressés au 17ème et 18ème siècle. Deux époques où des idées et des changement ont boulversé le monde et la culture en général.Tout d'abordon va vous exposé le contextepolitique, social et culturel à cette période, puis plus précisement les courants littéraire des ces époques.
I) le contexte politiue,social et culturel au 17ème et 18ème siècles
1)Le contextepolitique
Quand Marivaux naît, en 1688, Louis XIV est sur le trône depuis 1651 et y restera jusqu’en 1715 : la France est alors une monarchie administrative, rationalisée et unifiée. Le pays estperpétuellement en guerre, Louis XIV voulant forger l’image d’une nation forte et puissante. Cependant, les guerres menées par Louis XIV ont entraîné un alourdissement du régime fiscal qui conduit à la mise enplace de prêt d’un particulier à l’Etat en échange du contrôle d’un impôt pendant une période de temps donnée. D’immenses fortunes se forgent et font scandale.
Les mœurs à la Cour restent austères :Louis XIV a épousé la très dévote Madame de Maintenon.

De 1715 à 1723, après la mort de Louis XIV, la Régence se met en place. L’arrivée du Régent semble alors clore la période de rigueur moraleimposée par Louis XIV et Madame de Maintenon. La Cour quitte Versailles et Paris redevient le centre des plaisirs avec un régent ayant un penchant certain pour la débauche. Un des premiers gestes duRégent fut de rappeler la troupe des Comédiens Italiens que Louis XIV avait chassée en 1697.
Sur le plan politique, l’assouplissement semble également de mise. Au pouvoir autocratique, le Régentsubstitue un système de conseils permettant une participation accrue à la politique des forces vives du royaume.
Sur le plan économique, la Régence voit l’instauration de la Banque de Law, qui émit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le 17 ème siècle
  • 18 Ème siecle
  • 18 Eme siecle rationalisme
  • La france aux 17 et 18 siècle
  • Le 17 ème siècle
  • Argumentation au 17 eme siècle
  • Le théâtre du 17 ème siecle
  • La france du 17 ème siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !