1789

Pages: 8 (1980 mots) Publié le: 22 mai 2013
1789, « l’année sans pareille »

Les dates-clés de l’année 1789
- 5 mai : Séance royale d’ouverture des États généraux
- 17 juin : Le Tiers état s’intitule « Assemblée nationale »
- 20 juin : Serment du Jeu de Paume
- 9 juillet : proclamation de l’Assemblée nationale constituante
- 14 juillet : Prise de la Bastille
- 4 août : Abolition des privilèges
- 26 août : Vote de laDéclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
- 11 septembre : Débat à l’Assemblée sur les pouvoirs du Roi
- 5-6 octobre : Marche des Parisiens sur Versailles ; le roi et sa famille ramenés à Paris
- 2 novembre : Les biens du Clergé sont mis à la disposition de la nation
- décembre : Nouvelle organisation territoriale (création des départements et des municipalités)

À l’attention desétudiants : ce bref cours peut être complété, pour ceux qui n’auraient pas de lumières sur la Révolution française, par la lecture du petit livre de Jean-Clément Martin, La Révolution française, Paris, Mémo Histoire n° 12, Seuil, 1996, 64 pages. Les citations marquées * sont extraites de ce petit ouvrage très clair et très pédagogique. Pour l’amateur d’histoire, je signale l’excellent livre de MichelWinock écrit comme un « roman vrai », 1789, l’année sans pareille, Paris, Olivier Orban, 1988.

Sur le plan pédagogique : ce cours s’inscrit dans le programme d’histoire du cycle des approfondissements (Les temps modernes et la Révolution, page 68 des programmes de l’école primaire). Événement emblématique retenu dans ce programme : la prise de la Bastille.

Introduction
Il n’est pas questionici de revenir longuement sur les causes de la Révolution (1789-1799) (Cf. cours précédent La société française à la fin de l’Ancien Régime). Rappelons en schématisant que l’on peut distinguer des causes lointaines (le mouvement des « Lumières », l’influence des révolutions anglaise et américaine, la crise de la monarchie absolue, les difficultés économiques et financières) et des causes plusimmédiates (l’échec des réformes, la révolte des privilégiés, la crise économique et sociale de 1788-89). C’est pour tenter de résoudre toutes ces difficultés que Louis XVI a été contraint de convoquer les États Généraux pour le 1er mai 1789. Finalement l’ouverture aura lieu le 5 mai à Versailles : c’est le début de la Révolution. En effet, en l’espace de quelques mois, « entre mai et août, tout l’AncienRégime s’est effondré. En trois mois, l’espace d’une saison, dans l’été le plus extraordinaire de notre histoire, rien n’est resté de ce que les siècles et les rois, avaient constitué » (François Furet). De ce point de vue l’année 1789 peut être considérée comme une rupture capitale marquée, dans un laps de temps très court, par une triple révolution :
- institutionnelle et juridique (17 juin89 = institution de l’Assemblée nationale qui le 7 juillet devient constituante ; Nuit du 4 août 89 = abolition des privilèges et des droits “féodaux” ; 26 août 89 = Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, véritable machine de guerre dressée contre l’Ancien Régime).
- parisienne et urbaine ou municipale (14 juillet 89 = prise de la Bastille),
- paysanne et rurale (La “Grande Peur” àpartir du 20 juillet).
L’Assemblée Nationale constituante entreprend de mettre en place un nouveau régime politique qui sera, deux ans plus tard, sanctionné par la promulgation d’une Constitution le 14 septembre 1791. D’octobre à décembre 89, elle entreprend aussi une réorganisation complète du pays selon les nouveaux principes qui ne sera opérationnelle qu’en 1790. Une France nouvelle naîtalors.

I La révolution institutionnelle : Des États généraux à l’assemblée nationale (mai-juillet)
La fiction d’États généraux voués à la seule consolidation de la monarchie d’Ancien Régime ne dure que le temps de l’ouverture des cérémonies d’ouverture. « Dès les premiers jours, les tensions sont perceptibles entre les députés rangés par ordre. Dès le 5 mai, la désillusion est grande car le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1789
  • 1789
  • 1789
  • 1789
  • 1789
  • 1789
  • 1789
  • 1789

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !