1984

Pages: 11 (2624 mots) Publié le: 13 avril 2014


« 1984 », George Orwell


Le régime sous la Révolution Culturelle(1966-1976), l’un des événements marquants de l’histoire chinoise contemporaine, est celui d’Angsoc tente d’appliquer dans l’Océania, œuvre littéraire, 1984, de George Orwell. Avant de développer l’histoire de ce roman, il conviendrait de donner quelques éléments clés sur l’auteur pour mieux comprendre cet ouvrage.
GeorgeOrwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né aux Indes en 1903 et est mort en 1950 d’une tuberculose en Angleterre. Sa vie est de bout en bout marquée par son engagement politique et son œuvre porte la marque de ses engagements. C’est au nom de ses convictions politiques qu’il démissionne du poste comme sergent en Birmanie, se jugeant incapable de continuer à servir uneidéologie répressive. Son roman « Une histoire birmane », publié en 1934, évoque cette expérience douloureuse. Sa démission se révèle courageuse, puisqu’elle est suivie d’années de misère dont le récit « Dans la dèche à Paris et à Londres », publié en 1933, se fait l’écho. Lorsque la guerre d’Espagne éclate, il s’engage dans les rangs du P.O.U.M.(Parti Ouvrier d’Unification Marxiste), parti socialisterévolutionnaire opposé au dictateur Franco. C’est cette expérience(raconté dans « Hommage à la Catalogue », publié en 1938) qui a fait d’Orwell un farouche opposant au communisme. Par la suite, et particulièrement au début de la Guerre Froide(1947), George Orwell n’a pas cessé de dénoncer le régime de Mouscou, prenant fréquemment et ouvertement position contre le stalinisme. C’est la condamnationdu totalitarisme qui le conduira à écrire, après la guerre, les deux romans les plus célèbres de son œuvre, « La Ferme des animaux » (1945) et « 1984 ». En effet, mort jeune, il ne peut pas observer les conséquences du déclin du stalinisme et celles du nouveau régime instauré après la mort d’Hitler notamment.
L’histoire de « 1984 » débute à Londres, capitale de l’Océania, le 4 avril 1984. Lemonde à ce moment-là était divisé en trois Super-Etats : l’Océania où vivent les personnages, l’Erasia et l’Estasia. Winston Smith, un membre du Parti, travaillant au ministère de la Vérité, commence la rédaction de son journal intime sous une alcôve échappée à la surveillance du télécran. Souffrant de la surveillance exercée par le télécran, du culte de la personnalité lié au chef, Big Brother,et de la propagande de l’Etat, notamment celle qui touche au passé, il y exprime sa haine à l’égard du Parti qui dirige l’Océania. Son travail quotidien est pourtant au centre de cette entreprise de falsfication du passé. L’intérêt de Winston pour le passé le conduit à fréquenter un magasin d’antiquités tenu par un sympathique vieillard, M. Charrington. Un jour, il a croisé une fille aux cheveuxnoirs qu’il considérait comme espionne du Parti en sortant du magasin. Mais cette jeune fille, Julia, lui transmet un message d’amour qui le bouleverse. Et leur relation amoureuse débute le 2 mai au premier rendez-vous malgré quelques obstacles. Au mois de juin, les deux amants se retrouvent régulièrement dans une chambre au-dessus du magasin de M. Charrington. Ils s’enrôlent dans la Fraternitélors d’une visite chez O’Brien, haut dirigeant du Parti qui prétend appartenir à cette organisation secrète de résistance. Quelque temps plus tard, ils sont arrêtés. La chambre louée est en réalité un piège tendu pour les rebelles, derrière un cadre est caché depuis le début un télécran. L’incarcération de Winston est faite de tortures physiques et mentales insoutenables, conduites par O’Brien, quidétruisent la personnalité de Winston. Une fois libre, il passe son temps au café Châtaigner où il boit tranquillement son gin, attendant les dernières actualités concernant la Guerre de l’Océania. Il regarde le portrait de Big Brother et se rend compte qu’il l’aime. Sa rébellion est finalement un échec. L’ultime victoire du Parti sur l’individu vient d’être remportée.

George Orwell a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !