1Er gueere mondiale

1542 mots 7 pages
Fiche-méthode : l’analyse de document(s) en histoire Fiche 1 : Exemple de sujet et de corrigé

Description de l’exercice Le sujet comporte un titre, une consigne, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaires. L’exercice consiste à produire une analyse rédigée du document (1 à 2 pages). La consigne aide à structurer cette analyse (elle suggère le plan). Analyser un document, cela signifie d’abord le présenter (introduction), puis expliquer les différentes informations qu’il apporte sur le sujet (développement), et enfin en montrer l’intérêt et les limites (conclusion). Lorsque deux documents sont proposés, il est nécessaire de les confronter et la conclusion doit montrer l’intérêt de cette confrontation.

Exemple de sujet

La Première guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale
Après avoir présenté ce document, vous préciserez en quoi il montre que la Première guerre mondiale est caractéristique d’une guerre totale et de la brutalisation des comportements.
« Il faut nettoyer ça1. Je revendique alors l’honneur de toucher un couteau à cran. On en distribue une dizaine et quelques grosses bombes à la mélinite2. Me voici l’eustache3 à la main. C’est à ça qu’aboutit toute cette immense machine de guerre. Des femmes se crèvent dans les usines. Un peuple d’ouvriers trime à outrance au fond des mines. La merveilleuse activité humaine est prise à tribut. La richesse d’un siècle de travail intensif. L’expérience de plusieurs civilisations. Sur toute la surface de la guerre on ne travaille que pour moi. (…) La foule des grandes villes se rue au ciné et s’arrache les journaux. Au fond des campagnes les paysans sèment et récoltent. Des âmes prient. Des chirurgiens opèrent. Des financiers s’enrichissent. Des marraines écrivent des lettres. Mille millions d’individus m’ont consacré toute leur activité d’un jour, leur force, leur talent, leur science, leur intelligence, leurs habitudes, leurs

en relation

  • Urss
    923 mots | 4 pages
  • De L Urss A La Russie
    875 mots | 4 pages
  • Racine
    878 mots | 4 pages