2001 L'odyssée de l'espace

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 2 février 2011
2001: l'odyssée
de l'espace

Un film de Stanley Kubrick

- Titre original: 2001: A Space Odyssey
- Année de sa sortie au cinéma: 1968
- Nationalité: Américaine
- Genre: Science fiction
- Acteurs principaux: Keir Dullea (David Bowman), Gary Lockwood (Frank Poole), William Sylvester (Heywood Floyd),...
- Récompense: Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux en 1968

I-Stanley Kubrick:

Néle 26 juillet 1928 à New-York et fils de photographe, Stanley se passionne pour l'image au point d'être embauché dans le magazine Look à l'âge de 17 ans. Quatre ans plus tard, il y réalisera son premier film à la suite d'un reportage photo sur le boxeur Walter Cartier: un court-métrage documentaire intitulé The Day of the Fight. A la suite de ça, il démissionne de son poste pour se consacrer à laréalisation.
Après avoir fait quelques courts-métrages, Stanley réalise son premier long-métrage en 1953: Fear and desire, financé en grande partie par son oncle qui plus tard interdira sa projection. Dans ce film, Stanley cumule les fonctions de réalisateur, monteur, directeur de la photographie, il va même se charger du tirage des copies car il adore contrôler ses films de leur genèse à leurdistribution.
Stanley réalisera par la suite Le Baiser du tueur et L'Ultime Razzia qui marquera sa première collaboration avec Sterling Hayden. Il le retrouvera dans Docteur Folamour en 1963 et Lolita en 1962.
En 1957, Kubrick réalise Les Sentiers de la gloire avec Kirk Douglas. Considéré comme son premier film majeur, il critique les généraux français de la Première Guerre Mondiale. Ce film nesortira en France qu'en 1975.
Stanley collabora encore avec Kirk en 1959 dans le film Spartacus qui fera date dans l'histoire du péplum.
Il réalise en 1968 son projet jugé le plus ambitieux: 2001: l'odyssée de l'espace qui l'imposera définitivement comme l'un des cinéastes majeurs du XXème siècle.
Il gardera son titre en réalisant par la suite Orange mécanique en 1971 et Barry Lindon en 1975. Puisviendra en 1980 son seul film fantastique horrifique: Shining où il utilise pour la première fois dans l'histoire du Cinéma la steadycam.
Enfin, il réalise son dernier film en 1998, Eyes Wide Shut avec Tom Cruise et Nicole Kidman douze ans après Full metal Jacket. Il décède le 6 mars 1999 en Angleterre avant d'avoir pu produire un film de Steven Spielberg qui deviendra A.I. Intelligenceartificielle.

II-Synopsis:

A l'aube de l'humanité, alors que les hommes n'étaient que des singes, une tribu de primates découvrent un monolithe noir. Cette découverte va leur donner l'intelligence nécessaire pour utiliser des os comme des armes.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire. A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur ladécouverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Le vaisseau est contrôlé par un ordinateur ultra performant doué d'intelligence et de parole: le HAL 9000. Cependant cet ordinateur doté de sentiment humain veut terminer la mission tout seul. Comment les deux hommesvont-ils faire pour arrêter HAL et vont-ils réussir à terminer la mission?

L'extrait
L'extrait se situe au moment où les singes découvrent le monolithe

III- Le découpage technique:

PLAN 1: 17s

- Plan général
- Plan fixe
- Légère plongée
- Grande profondeur de champ

Composition de l'image:

On voit un monolithe noir au centre de l'écran entouré d'un paysage rocheux. La zoneautour du monolithe est fortement éclairée. C'est l'aube. On distingue nettement la ligne d'horizon qui est coupée au tiers de l'image sur le côté gauche par une falaise. L'image est plutôt sombre: le marron et le noir sont les couleurs qui dominent. Il y a que le ciel qui est clair.
Les singes sortent de leurs grottes qui sont au pied du monolithe, s'éloignent de ce dernier et l'encerclent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse comparative sur 2001: l'odyssée de l'espace
  • Rôle symbolique de nausicaa dans l'odyssée (+ place de l'espace maritime dans l'oeuvre)
  • Rôle symbolique de nausicaa dans l'odyssée (+ place de l'espace maritime dans l'oeuvre)
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !