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« VENI, VIDI, VIXI » DE VICTOR HUGO
Amir BIGLARI1
• RÉSUMÉ: Dans cet article, en convoquant les outils de la sémiotique du discours, nous essayons d’analyser la dimension passionnelle dans l’un des poèmes de Victor Hugo. Dans ce poème où la dysphorie est omniprésente, c’est la passion du désespoir qui se situe au centre. Nous envisageons de faire apparaître la rationalité passionnelle ainsi que le mode de présence de la passion du désespoir dans le poème. Ainsi, indirectement, les théories de la sémiotique des passions sont-elles mises à l’épreuve du texte, ce qui permet d’examiner la valeur heuristique et la pertinence théorique des modèles de la sémiotique greimassienne sur cette question.
• MOTS-CLÉS: Passion. Dysphorie. Désespoir. Énonciation.
Jacques Fontanille (2003, p.193) définit trois «grandes rationalités qui nous servent à organiser notre expérience en discours», à savoir l’action, la passion et la cognition. Chacune de ces trois dimensions du discours obéit à une logique particulière. Nous nous intéressons ici à la dimension passionnelle, et le texte que nous avons choisi est l’un des poèmes des Contemplations de Victor Hugo (2008,
p.209-210), intitulé «VENI,VIDI, VIXI». Chaque poème peut être analysé de façon autonome par rapport au reste du recueil. Pourtant, à un autre niveau d’analyse, il est intéressant d’étudier le rapport entre ce poème et les autres, ainsi que son statut et son fonctionnement dans le recueil entier. Ensuite la relation du recueil par rapport aux autres ouvrages de l’auteur et par rapport à l’ensemble de son œuvre, et ainsi de suite2.
Par ailleurs, nous nous engageons à rester fidèle au principe de l’immanence : chaque discours est une unité indépendante de tout ce qui est en dehors de lui, c’est-à-dire qu’il peut être étudié sans tenir compte de l’auteur, de la situation dans laquelle il a été produit, etc. Cela ne signifie pas que les autres approches ne sont pas intéressantes, tout au