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Pages: 36 (13753 mots) Publié le: 12 avril 2015
Du fantastique maupassantien: la femme
surnaturelle
Noëlle Benhamou
armi les récits fantastiques de Maupassant, ceux qui font intervenir des célibataires en proie à des phénomènes paranormaux mettent en scène
la femme surnaturelle et mêlent ainsi désirs et obsessions érotiques et inquiétante étrangeté. A travers un corpus de dix contes qui évoquent des amours
étranges, nous verrons que le motifde la femme – essentiel à l’œuvre de Maupassant – associé au fantastique permet de souligner la proximité permanente
du fantastique et du réalisme. Ces écrits ancrés dans le quotidien unissent les
fantasmes érotiques masculins d’une époque et l’angoisse de la mort qui opèrent un subtil glissement de la passante à l’apparition, du rêve à la réalité, et
du désir vers la folie, l’amour se voulant plusfort que la mort. L’image de la
femme, fortement érotisée et mortifère, est un fil conducteur de la poétique
maupassantienne, brouillant la frontière entre réalisme et fantastique et entre réalisme et décadence. Du fantôme au fantasme, Maupassant transporte
le lecteur dans l’inconscient de sa créature et dans une œuvre qui oscille entre
fantastique et fantasmatique.
RESUMÉ:

MOTS-CLÉS:

InconnuFantastique, Femme, Erotisme, Surnaturel, Prostituée, Rêve,

« L’angoisse véritable ne sait pas ce qui l’angoisse. »
Heidegger1

A la suite des auteurs du XIXe siècle spécialistes du genre – Hoffmann,
Poe, Gautier, Mérimée, Tourgueniev –, Maupassant s’est adonné au fantastique. S’il a été influencé par ses prédécesseurs comme on peut le voir dans
Noëlle Benhamou - é docente em de l’Oise,Université de Picardie.
1Cité par Georges Poulet dans Du Romantisme au XXe siècle. La Pensée indéterminée. II, Paris,
Presses Universitaires de France, Ecriture, 1987, p.171.

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BENHAMOU, Noëlle

le choix de certains thèmes2 , son approche du fantastique est bien spécifique.
Certes, les récits maupassantiens répondent à ce que Roger Caillois appelle
les «invariants du fantastique »3 : un narrateurmasculin qui se trouve la nuit,
dans un lieu clos, et dans un état second – fièvre, insomnie, somnolence,
démence, drogue – propice à la venue du surnaturel, est le seul témoin d’un
phénomène inexplicable. Mais l’originalité de Maupassant tient à son écriture et à la définition même du fantastique qu’il donne dans deux chroniques journalistiques de 1881 et 18834 . « Adieu mystères », au titresignificatif, évoque la disparition du merveilleux en raison de la transformation des
mentalités, conséquence du progrès scientifique. L’auteur, qui s’est peu exprimé sur la théorie de la littérature, poursuit sa réflexion dans « Le Fantastique », où il écrit que « le surnaturel est sorti de nos âmes». En effet, les lecteurs étant moins superstitieux et plus rationnels, l’auteur de récits fantastiques sedoit désormais de créer « des effets terribles en demeurant sur la
limite du possible » et de jeter son lecteur « dans l’hésitation et l’effarement ».
Il ajoute que « l’art est devenu plus subtil »5 . Jean-Baptiste Baronian désigne
ainsi le fantastique maupassantien comme « un fantastique intérieur »6 , issu
moins d’un phénomène extérieur que de l’angoisse, de la peur et du doute
chevillés au corpsd’un personnage banal.
«Le Horla» est le texte le plus représentatif du fantastique maupassantien
puisque le sujet lui-même décrit minutieusement de l’intérieur la montée de
la peur qui le mènera à la folie meurtrière. Il a également donné lieu à un
nombre important d’études et attiré des critiques d’approches différentes :
thématiques, psychanalytiques, poétiques… C’est pourquoi nous avonstrouvé
plus judicieux de nous tourner vers d’autres contes fantastiques, moins connus du public, qui font intervenir des amours surnaturelles. Il nous a semblé
intéressant d’analyser, dans dix récits courts7 , le motif de la femme – essenPlusieurs travaux comparatistes ou poéticiens ont révélé les sources de certains contes : « Le
Tic », inspiré de Poe ; « La Main », rappelant « La Main enchantée »...
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