321123

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 1 septembre 2014
La conservation du signe[modifier le code]

Tout document se caractérise par une structuration minimum du signifiant, par différence avec une simple juxtaposition d'indices. Robert Escarpit lequalifie d’anti-évènement du fait qu'il cumule des traces au-delà de sa création, dont un sens perdure malgré la décontextualisation de l'information. C'est cependant ce même document par lequel estreconstruit ou raconté un événement2. Il sollicite deux propriétés cognitives indissociables : la mémorisation et l'organisation des idées, préalables à la créativité et à la transmission. Le rôlestructurant du document se vérifie par excellence avec l'écriture, qui autorise des découpages logiques et des figurations (schémas, plans) propres à ce médium. Néanmoins, un document audio apporte déjà unsurplus conceptuel à la fluidité sonore, en capturant la musique et la parole, facilitant ainsi son analyse. Une approche subjective élabore une distinction entre « document par attribution» et «document par intention» : le document est un objet socialement institué mais l'information qu'il apporte dépend de la volonté de celui qui l'observe3.

Document et archive[modifier le code]

Parce qu'ilconserve une information, fut-elle fausse, le document constitue une trace du passé. Il s'agit du matériau de base pour l'écriture de l'histoire. Sa portée ne s'estime qu'en relation avec les autresdocuments de l'époque et le savoir de celui qui l'examine. Il ne se résume donc pas aux données qu'il porte : il valide ou infirme des hypothèses. Les questionnements de l'historien construisent unsavoir en procédant à un découpage entre les faits supposés et la confrontation des documents4.

Dans une certaine mesure, le document tient de l'archive par lequel l'historien établit les faits. Ils'inscrit dans la continuité de celle-ci pour rendre compte d'un événement5. Néanmoins, les deux concepts ne se recouvrent pas en raison de leur différents rapports au temps6. De nombreux documents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !