340 101 MQ Dev4F HBOS21029305

1727 mots 7 pages
Devoir 4F (20 %)
Mise en situation
Un de vos amis a gagné à la loterie plusieurs millions de dollars, alors que vous venez de perdre votre emploi. Vous devez vendre votre voiture pour continuer à payer le loyer de votre petit appartement. Vous trouvez que la vie est injuste et vous commencez à broyer du noir. Votre ami vous dit qu'il ne faut pas s'en faire avec la vie, car le destin a tracé les évènements d'avance, et qu'il suffit d'accepter les choses comme elles se présentent sans penser au lendemain. Vous n’êtes pas sûr de l’attitude à adopter face à votre malheur et à la chance qui sourit à votre ami.
Question
Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?
« Ne demande pas que les événements arrivent comme tu le veux ; mais tâche de vouloir les événements tels qu'ils arrivent, et tu seras heureux. » (Épictète)

(Intro) À l’époque de la Grèce antique, il existait plusieurs écoles de pensée dans le domaine de la philosophie. Le stoïcisme fondée par le philosophe Zénon de Citium était l’une de ses écoles. Selon l’école stoïcienne, l’être humain doit vivre selon les lois de la nature que celui-ci doit respecter et comprendre. On doit accepter les événements de la vie tels qu’ils se présentent et de réfléchir de façon rationnelle et logique, afin de contrôler nos mauvaises émotions. Dans le Manuel d’Épictète écrit par l’écrivain grec Arrien, on retrouve la doctrine du stoïcisme très bien expliquée par de nombreux exemples du philosophe grec Épictète. (SA) Pour qu’un être humain soit heureux, doit-il respecter sans chercher à modifier le cours des événements dans sa vie, comme le Manuel d’Épictète le mentionne ? (RQ) Est-ce qu’il faut accepter les événements tels qu’ils sont comme l’admet Épictète ? (RQ) Bref, pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ? (SP) Selon moi, oui il faut accepter les événements tels

en relation