3836 fiches ett acad nantes v8 avril2013

14674 mots 59 pages
Fiches ressources

Objectif de ces fiches

Les programmes des enseignements technologiques, qu’il s’agisse de l’enseignement transversal ou des enseignements de spécialité, sont décrits sous forme de compétences relativement généralistes, ainsi qu’en connaissances. A celles-ci sont associés les niveaux taxonomiques correspondants.
Néanmoins la lecture qui en a été faite par les équipes pédagogiques a conduit à des pratiques très différentes. Pour cette raison il est apparu pertinent de rédiger un document destiné à définir les contours des savoirs à construire.

Ce document est appelé à évoluer, en particulier à partir de l’analyse des sujets de l’épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux.

Un second document, du même type que celui-ci, relatif aux enseignements de spécialité, devrait être élaboré afin d’assurer une cohérence globale des enseignements. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’il y a UN enseignement de STI2D, et non un enseignement transversal et des enseignements de spécialité « juxtaposés ». L’essentiel des apports de connaissance est réalisé par l’enseignement technologique transversal. Certaines connaissances sont approfondies lors des enseignements de spécialité mais ceux-ci ont principalement pour objet de permettre une contextualisation dans un champ précis.

Remarques pour une bonne lecture de ce document :

Il a pour objectif de délimiter les savoirs à construire en ETT et de les illustrer en proposant des activités élèves et des contextes : quoi faire ? items : « ce que l’on attend de l’élève », « ce que ne doit pas faire l’élève » comment le faire ? items : « approches pédagogiques possibles », « Exemples d’activités », « activités détaillées »
Il est certes perfectible, mais nous avons préféré le transmettre dans sa version actuelle plutôt que l’affiner encore et retarder sa diffusion.
Il fait une entrée par connaissances en suivant le programme. Il est évident que la mise en œuvre pédagogique

en relation