4 Saisons

Pages: 16 (3852 mots) Publié le: 22 janvier 2011
PRÉFACE

D

e ma fenêtre j'aperçois ces arbres dégarnis qui, il y à quelques semaines encore, offraient à I'oeil curieux un bien joli tableau. Hélas, le soleil s'en est allé et avec lui, les feuilles jaunies de l'automne. Il fait froid...... très froid.

L'hiver est bien là et des arbres, il ne reste que des squelettes qui tendent désespérément les bras vers le ciel.

Tout estgris, la nature paraît morte. Des petites touches vertes ici et là sont les témoins d’un précédent « tableau » plus gai. Bien robustes sont ces plantes qui arrivent malgré tout à trouver de quoi vivre dans cette terre dure, gelée !

Dans la rue en face, les gens sont pressés. Il faut faire vite; il fait trop froid pour flâner. D’ailleurs il fait trop gris, trop triste, trop !…..trop !La nature est un cycle qui se poursuit, se renouvelle au gré de son divin Artiste. Il est aussi celui de notre vie; quand de son pinceau Dieu choisit les couleurs de notre vie, cela nous surprend parfois. Chaque situation est un tableau.

Notre joie est grande quand il met de la couleur, des vives, des chaudes, des gaies. Mais nous avons du mal a supporté l’esquisse, nous n'aimons pas lesgommages.

Pourquoi met-il du noir alors que nous opterions pour des couleurs plus chatoyantes? Nous nous révoltons quant à la place des lignes droites que nous affectionnons tant pour notre vie il ajoute des courbes, des angles.

Pour que l’oeuvre soit belle il la travaille sans cesse, et nous n’apprécions pas forcément d'être sur le chevalet. Cela fait bien trop mal ! Mais avec letemps nous sommes tout heureux de reconnaître que son talent n'a pas d’égal.

Tout ce qu’Il fait est beau, agréable et parfait.

HIVER

J

‘ai connu ces moments ou tout était triste, gris, froid .... Vous savez ces périodes où rien ne va plus. Le ciel est d'airain, Dieu même semble à mille lieux de vous, de vos soucis. On a mal, on est seul on souffre et on ne comprend pas......... onaimerait tellement comprendre !

Un drame, un échec, une cruelle situation et nous voilà plongé dans les affres de l'angoisse et du chagrin. Nous avons beau résister, la douleur persiste. Pourtant nous avons déjà prié, tellement prié ! Nous avons espéré, mais alors pourquoi Seigneur ? Pourquoi ?

Pourquoi n'ordonne t-Il pas à cette tempête de se calmer ? Pourquoi ne crie-t-Il pas auxvents furieux qui dévastent notre vie et nous entraînent dans un tourbillon de douleurs : « taisez-vous » ? Pourquoi ne fait-Il pas disparaître cette situation qui fait tellement mal ?

Alors nous vient l'envie de tout lâcher et de hurler notre douleur. Nous avons besoin de dire à Dieu, aux autres qu’il faut faire quelque chose car la souffrance et l’angoisse font tanguer notre âme. Nous avonsbesoin de dire que nous allons mal et qu'il nous est difficile, trop difficile d'accepter ce qui arrive.

Certaines douleurs nous plongent dans un désarroi qui nous fait chavirer. Nos entrailles même se tordent..

Dieu au secours, j'ai de l'eau jusqu'au cou ! je m'enfonce au fond de la boue, sans trouver un sol ferme sous mes pieds. Me voilà dans l'eau profonde, emporté par le courant.je n’en peux plus d'appeler au secours. J’ai la gorge brûlante, mon regard se fatigue..... Psaumes 69. 2 à 4.

Pourquoi me demandez-vous de me calmer alors que la souffrance fait exploser mon coeur ? Pourquoi me demandez-vous de ne pas pleurer alors que mon coeur se noie dans les larmes ?

L'espérance en Christ permet de ne pas toucher le fond, (même si nous avons l’impression d'êtretout au fond) mais elle n'empêche pas à nos fibres humaines de réagir quand nous souffrons. Jésus, à la croix, a crié sa douleur, cela me réconforte.... !. C'est Dieu qui nous a créés, et nous n'avons pas besoin de jouer au « héros spirituel», blindage qui nous fait garder les larmes à l'intérieur alors qu'Il est prêt à les essuyer. Dans la souffrance il y a un processus, un cheminement, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie 4 saisons
  • Voyages aux îles des 4 saisons
  • Anthologie Poétique sur les 4 saisons
  • Les saisons
  • Les saisons
  • Le saison
  • saison
  • les saisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !