5eme republique
A - La victoire de la gauche (1981 / 1986) :
C'est la surprise : François Mitterrand est élu. Avec son élection débute l'ère de l'alternance. L'arrivée de l'union de la gauche suscite un grand espoir. Le premier gouvernement de Pierre Mauroy bénéficie de l'état de grâce, dont témoignent les nationalisations, l'abolition de la peine de mort, la cinquième semaine de congés payés et la semaine de 39 heures. Mais les contraintes économiques réduisent la marge de manœuvre de la gauche.
B - La cohabitation.(1986 / 1988)
L'opposition, mobilisée sur le sujet de l'école privée remporte les élections législatives de 1986, créant une situation inédite : la nomination par le Président de la République d'un premier ministre du principal parti d'opposition: Jacques Chirac. (R.P.R.).
Cette "cohabitation" ne pose pas de vrais problèmes en politique étrangère. Conformément à la Constitution, le Président Mitterrand laisse gouverner le Premier Ministre en politique intérieure, tout en se réservant d'émettre des avis critiques.
Des entreprises nationalisées sont privatisées, la relance de l'investissement est encouragée et des succès sont remportés dans la lutte contre le terrorisme lié aux problèmes du Moyen Orient.
En 1988, face à Jacques Chirac, François Mitterrand est réélu à la présidence de la République ; les élections législatives qui s'ensuivent ne dessinent cependant pas cette majorité
C - Les dernières législatures (1988 / 1998) :
Désigné Premier Ministre, Michel Rocard, ancien militant d'une gauche " autogestionnaire" (P.S.U : Parti Socialiste Unifié), inaugure une politique pragmatique accompagnée d'une plus grande ouverture sur la société civile (Constituée notamment des mouvements associatifs) et apaise avec la signature des accords de Matignon (26 Juin 1988), le climat de violence qui s'était développé en Nouvelle Calédonie.
Sur le plan social, la mise en place de la