6 Sciences Sociales E Morin

2156 mots 9 pages
6° Sciences sociales

Travail de lecture: La rumeur d’Orléans,d’E.Morin

Lovinfosse Carolane 6D

1) Distinguer

L’objet de la recherche du sociologue, Edgar Morin est de comprendre la société française par le biais de l’observation et l’analyse d’une rumeur, la rumeur d’Orléans.
Orléans est une ville moderne et rationnelle et pourtant cette rumeur infondée c’est propagée de façon fulgurante. Il va chercher à comprendre pourquoi une société d’aujourd’hui qui est si «développée » ressemble à une société Moyenne-Âgeuse lorsqu’il est question de peur. En effet, la société est pleine de fantasmes et de craintes. Elle est un peu paranoïaque…

Pour expliquer la rumeur d’Orléans, il va utiliser trois grands concepts :
Le mythe : c’est le fait que la rumeur est née d’un mythe à 2 faces, c’est-à-dire qu’il est le résultat d’un jumelage entre 2 mythes :
1. La traite des blanches
2. Les juifs
L’anti-mythe : c’est tout ce qui discrédite la rumeur :
1. L’incrédulité :
- L’incrédulité qui se fonde sur la relation personnelle, on a confiance en la personne et on ne s’imagine pas qu’elle serait capable de faire cela. On ne croit donc pas coupable les commerçants juifs car on les connait.
- La prudence vérificatrice, c’est le fait de remettre en question ce qui est dit.
- L’examen critique, c’est le fait de remettre en question la crédibilité des faits, on n’y croit pas et on s’en immunise en quelque sorte.

2. La dissuasion :
Elle consiste a l’intervention de plusieurs facteur de dissuasion comme la justice (on tente des procès), la presse, l’intervention de personnalités, des autorités, etc.

3. Le complot antisémite
L’archétype : c’est les pensées inconscientes telles que les fantasmes qui nourrissent la rumeur.

En plus de l’utilisation de ces trois grands concepts, il va extrêmement se prendre au sérieux en utilisant du vocabulaire « professionnel » tel que «métastase » pour désigner un des stades d’évolution de la rumeur.

2) Les présupposés

Le modèle que Edgar

en relation

  • L'atelier de jean claude grumber
    453 mots | 2 pages
  • Les mots pour le dire - marie cardinal - résumé
    756 mots | 4 pages
  • Comparaison propagande nazie et vichyste
    1488 mots | 6 pages
  • Description du tableau -leçon d'anatomie du docteur tulp- de rembrandt
    437 mots | 2 pages
  • "La princesse de babylone", voltaire (1768)
    440 mots | 2 pages
  • Commentaire arrêt civ. 3ème 12 janvier 2010, n°08-18624, publié au bulletin
    2238 mots | 9 pages
  • Management
    1202 mots | 5 pages
  • L'ogre et la fée
    632 mots | 3 pages
  • Réflexions sur la question juive
    707 mots | 3 pages
  • le capitulaire de verser
    758 mots | 4 pages
  • À propos d'horace
    264 mots | 2 pages
  • IRLANDE
    477 mots | 2 pages
  • Erok
    646 mots | 3 pages
  • Comment et pourquoi les mythes fascinent-ils encore aujourd'hui ?
    2413 mots | 10 pages
  • Communication de luxe
    14922 mots | 60 pages