7 8 fiche KARL MARX transformation de l argent en capital
Procès A-M-A : Argent/ Marchandise / Argent, c'est le procédé par lequel de l'argent est échangé contre une marchandise puis cette même marchandise échangée contre de l'argent. Le problème c'est qu'au final il conduit a un rapport A-A on échange de l'argent contre de l'argent. On a donc intérêt a crée une plus valus et a vendre plus cher que son prix d'achat la marchandise pour avoir un procédé A-M-A'
La monnaie :
en tant que simple monnaie : elle sert a lutter contre les inconvénient du troc, elle simplifie l'information. On peut l'accumuler car elle garde sa valeur au fil du temps ce qui ne peut pas se faire avec les échanges. En fait elle sert juste a satisfaire un besoin, comme c'est le cas dans le procès M-A-M on s 'en sert pour satisfaire un besoin et elle disparaît de nos mains pour toujours.
En tant que capital comme dans le procès A-M-A' on fait une avance et non une dépense, on gagne de l'argent et on réinvesti cet argent pour en gagner toujours plus. La monnaie se valorise au cours du temps, et c'est pour ça qu'on parle de capital.
Thésauriseur : personne qui épargne, cette eparge est conservé et ne donne pas lieu a des intérêts, pour lui l'argent n'est pas du capital, il ne veut pas prendre de risque en le réinvestissant, soit il le dépense pour satisfaire une besoin, soit il le garde mais il ne voudras pas s'en servir pour s'enrichir.
Capitaliste : être rationnel qui va sans cesse mettre de l'argent en circulation pour avoir des intérêts et des plus valus.
Le capitaliste doit tout faire pour transformé son argent A EN A' pour cela il va acheter des marchandises a leurs valeur dans la sphère de circulation et il va les transformé dans la sphère de production pour leurs donnée une valeur plus importante. C'est dans le processus de production que se passe la transformation de l'argent en capital.
Pour valoriser la somme investi il faut une marchandise spécifique qui