7FR10CTPA0314

9650 mots 39 pages
CORRIGE TYPE
Matière :
Devoir n° :

FR10
03

Epreuve de recette du : 29/07/14

statut: 81

7FR10CTPA0314

Objet d’étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Question (4 points)
Que peut-on dire dans ces trois extraits de la relation entre maîtres et valets ? Vous répondrez à cette question en étant attentif à l’évolution de cette relation dans la comédie, de l’Antiquité au XXe siècle.

Conseils de méthode pour la question
- Lisez attentivement la question (en relevant les mots-clés et en réfléchissant à la réponse attendue) puis lisez attentivement les trois textes en y relevant les éléments qui vont vous permettre de répondre à la question. Relevez les points communs et les différences entre les textes et classez-les de façon à pouvoir proposer une réponse synthétique qui rassemble tous les documents. Au besoin, utilisez des couleurs différentes suivant les thèmes traités, de façon à ce que les points communs et différences apparaissent nettement. Évitez, en effet, si vous le pouvez, de répondre d’abord sur un texte et ensuite sur un autre.
- La réponse doit présenter une introduction où vous rappellerez quels sont les documents et la question posée.
- Évitez la paraphrase en commentant bien les procédés utilisés par les auteurs.
- Insérez des citations (en précisant les lignes) pour justifier vos analyses.
- Faites une brève conclusion – bilan.

Corrigé :
Le corpus qui nous est proposé est composé de trois extraits de pièces de théâtre allant de l’Antiquité romaine (Plaute) au XXe siècle (Beckett), en passant par le XVIIIe siècle (Marivaux). Les deux premières (La Marmite de Plaute et L’Île des esclaves de
Marivaux) sont des comédies. La troisième (En attendant Godot de Samuel Beckett) fait partie du théâtre de l’absurde et peut être considérée comme une farce tragique. Quelles que soient ces différences d’époque et de genre, ces trois extraits mettent en scène une relation complexe entre maîtres et valets, que nous nous proposons

en relation