A quoi sert le véganisme

1183 mots 5 pages
Le véganisme est une philosophie et un mode de vie qui exclut toute forme d'exploitation des animaux pour l'alimentation, l'habillement et les cosmétiques. Par extension, il encourage le développement et l'utilisation d'alternatives sans animaux pour le bénéfice des animaux, des humains et de l'environnement. En termes de régime alimentaire, il s'agit de la pratique consistant à supprimer tous les produits dérivés en tout ou en partie des animaux. Un individu qui suit ce régime ou cette philosophie est connu sous le nom de végétalien. Le véganisme vise à réduire la souffrance animale et à plaider pour un monde plus compatissant en évitant les produits fabriqués à partir d'animaux.

Catégories de véganisme
Éthique : Ils croient que toutes les créatures ont droit à la vie et à la liberté. Ils considèrent tous les animaux comme des êtres conscients qui, comme les humains, souhaitent éviter la douleur et la souffrance. Ils sont donc opposés au fait de tuer un animal pour manger sa chair ou porter sa fourrure ou sa peau. Les végans éthiques refusent d'utiliser des aliments et des produits d'origine animale afin de prévenir la souffrance et la mort prématurée des animaux.
Environnemental. Les végans croient que des pratiques telles que la pêche, la chasse, le piégeage et l'élevage ne sont pas durables sur le plan environnemental et vont à l'encontre de la nature.

Religieux : Lorsqu'un certain type de régime alimentaire est inspiré par les croyances religieuses d'une personne, on parle de véganisme religieux.

1. Le jaïnisme est l'une des religions qui croit que même le plus petit microorganisme ne doit pas être blessé. La cuisine jaïne est entièrement végétarienne et exclut également les légumes racines et souterrains tels que la pomme de terre, l'ail, l'oignon, etc. pour ne pas nuire aux petits insectes et microorganismes qui pourraient être blessés pendant la récolte. Les adeptes du jaïnisme ne mangent aucun type de viande, de poisson et d'œufs. Le jaïnisme prêche

en relation

  • intervention et ethique professionnelle aupres des usagers
    11437 mots | 46 pages