A4_Resolution_dun_pb_recherche_de_solutions

560 mots 3 pages
A4. Organisation et planification Résolution de problème – Recherche de solutions

Partie du référentiel concernée

Savoirs associés
Limites et recommandations pédagogiques

S41.3 La résolution de problème

- Identification des problèmes

- Recherche des causes de problèmes
- Recherche de solutions

- Mise en œuvre des solutions et contrôle des résultats

-
L'identification des problèmes exige d'en dresser une typologie et de définir leurs caractéristiques et les acteurs impliqués. Les principales méthodes et outils (remue-méninges, schéma heuristique, QQOQC, diagramme causes-effet, diagrammede Pareto, tableau avantages-inconvénients, matrice d'analyse multicritères, outils informatiques de comparaison et de simulation) permettant l’analyse et la résolution de problèmes au sein d'une PME sont abordés à partir de situations concrètes relevant du travail de l’assistant. Leur étude doit accorder une place importante à l’analyse.

1. Les outils de recherche des solutions

1.1 Le brainstorming
Le brainstorming (également appelé remue-méninges ou tempêtes d’idées) est basé sur le principe qu’un groupe peut trouver de multiples solutions dans un climat de libre expression.
L’objectif est de produire spontanément le plus grand nombre possible d’idées pour répondre à une question de départ (en refusant toute limite à ses réponses)

Un groupe de travail composé d’une dizaine de participants est animé lors d’une réunion par une personne

Au terme de l’exercice, les solutions proposées seront analysées et hiérarchisées en fonction de leur faisabilité et de leur intérêt.

1.2Les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques (également appelées MindMap ou cartes conceptuelles) permettent de présenter graphiquement un réseau d’associations d’idées sous forme de dessin ou d’arborescence.

Objectif : traiter un nombre important de données et de représenter l’information d’une manière visuelle et synthétique.

2. Les outils d’analyse de solutions

Un problème peut

en relation